NOUVELLES
18/09/2015 10:50 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Syrie: Kerry espère des négociations militaires avec Moscou "très prochainement"

Le secrétaire d'État américain John Kerry a déclaré vendredi espérer que des discussions militaires se tiennent rapidement avec Moscou sur le conflit syrien, alors que Washington s'alarme d'une montée en puissance militaire de la Russie dans ce pays.

"Le président pense que des discussions entre militaires sont la prochaine étape importante et j'espère qu'elles auront lieu très bientôt", a déclaré le secrétaire d'État américain John Kerry à Londres où il est en visite

"Evidemment, notre objectif demeure la destruction de l'EI (organisation de l'État islamique) mais aussi un règlement politique en Syrie", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche avait indiqué jeudi que les États-Unis étaient ouverts à des "discussions tactiques et pratiques" avec la Russie concernant la Syrie, sans cependant préciser si elles seraient menées par des civils et/ou des militaires et à quel niveau.

C'est la Russie qui a proposé à Washington d'ouvrir un dialogue "entre militaires" sur le conflit en Syrie, afin d'éviter en particulier tout incident entre forces armées américaines et russes sur le terrain, avait révélé John Kerry mercredi.

Cette proposition russe intervient alors que les États-Unis s'alarment depuis des semaines d'une montée en puissance militaire de la Russie en Syrie afin de renforcer son aide au régime du président Bachar al-Assad, alors que les Américains pilotent depuis un an une coalition internationale contre l'EI.

"Notre espoir est de trouver une façon diplomatique d'aller de l'avant", a déclaré John Kerry vendredi.

La Russie apporte un soutien militaire et diplomatique au régime de Damas et a renforcé ces derniers jours sa présence dans la province syrienne de Lattaquié, fief du président Bachar al-Assad.

cc-jb/oaa/abk