DIVERTISSEMENT
18/09/2015 01:54 EDT

La Saison de la lecture de Montréal: le goût de lire

gpointstudio via Getty Images
Everyone likes read a books together

La Saison de la lecture de Montréal 2015 souffle cette année ses quatre bougies en compagnie du rappeur Biz des Loco Loccas qui reprend pour une deuxième année consécutive la casquette de porte-parole.

Du 24 septembre au 30 novembre, la plupart des représentants du monde littéraire de la métropole s’associent à nouveau afin de nous donner encore plus l"envie de lire. Auteurs, bibliothécaires, éditeurs et libraires comptent remplir notre automne d'événements littéraires.

Durant cette nouvelle édition qui se déroulera en marge du Salon du livre de Montréal, les organisateurs feront aussi un clin d’œil aux écrivains en leur posant la question: «Qui lis-tu?» plusieurs personnalités connues y répondront via des vidéos consultables sur les réseaux sociaux.

Une foule d’activités

Les fameux Contes endimanchés seront de retour dans un certain nombre de maisons de la culture de Montréal. Le vendredi 25 septembre, l’auteure et illustratrice jeunesse, Marianne Dubuc, viendra à la Maison des écrivains exposer aux enfants les étapes menant à la réalisation d’un album. Le même jour, la librairie Gallimard invitera les élèves à venir découvrir les dessous du métier de libraire.

La chroniqueuse, Geneviève Pettersen alias Madame Chose, viendra rencontrer le public le 6 octobre à la Bibliothèque Le Prévost pour parler de ses romans dont La déesse des mouches à feu qui a remporté au gros succès.

De son côté, Michael Delisle, lauréat du Grand Prix du livre de Montréal 2014, parlera de son plus récent ouvrage, Le feu de mon père, dans lequel il délaisse la fiction au profit du récit. Un livre à saveur autobiographique, portrait touchant d’un père détesté. La rencontre aura lieu le 24 octobre toujours à la bibliothèque Le Prévost.

Une date à retenir, celle du 15 octobre où le nutritionniste Bernard Lavallée donnera ses petits conseils en matière de saine alimentation. Son dernier guide pratique, Sauver la planète une bouchée à la fois, est d’ailleurs une belle démonstration qu’on peut toujours allier la santé humaine et la santé de la planète.

À la bibliothèque Saint-Charles, Mathieu Parent, poète et anthropologue, fera la déclamation de deux grands poèmes québécois: Le visage humain d’un fleuve sans estuaire de Pierre Perreault et Ode au Saint-Laurent de Gatien Lapointe. Une soirée, prévue le 22 octobre, comme une interrogation à nos rapports avec le grand fleuve qui nous entoure.

Journaliste au quotidien La Presse, Rima Elkouri reviendra sur son parcours professionnel et humain à travers son recueil de chroniques au titre-choc, Pas envie d’être Arabe. Le 5 novembre à la bibliothèque de Parc-Extension.

Et puis, le 10 novembre à la bibliothèque Pointe-aux-Trembles, venez en savoir plus sur les défis liés à l’adaptation d’un livre au cinéma à partir de différentes œuvres, dont celles de Marie-Sissi Labrèche, Patrick Senécal et Marc Robitaille. Chacun des exemples est expliqué en trois volets: un extrait choisi, sa transposition dans le scénario, puis la séquence du film. Le tout accompagné de témoignages des auteurs, des scénaristes ou des cinéastes.

Information sur la programmation, c'est ici.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 livres de tous horizons à lire sans hésiter Voyez les images