NOUVELLES
18/09/2015 11:39 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 18 septembre 2015 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

TOVARNIK (Croatie)/BUDAPEST/BELGRADE - L'Union européenne bloque l'entrée aux migrants qui continuent d'affluer: la Croatie ferme la frontière avec la Serbie, et la Hongrie contruit une clôture avec la Croatie.

OUAGADOUGOU - Le nouveau régime issu du coup d'Etat au Burkina Faso cherche à asseoir son pouvoir après avoir libéré le président intérimaire déchu.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations

TOVARNIK (Croatie)

L'Europe balkanique et centrale se barricadait vendredi pour empêcher les passages de migrants et réfugiés, après la fermeture par la Croatie de sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie, la pose de nouvelles clôtures par la Hongrie et l'arrêt des liaisons ferroviaires en Slovénie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Croatie-migrations-UE

TOVARNIK (Croatie)

Ils se lèvent pour se ruer sur le quai de la petite gare de Tovarnik égarée en sol croate au milieu de champs de maïs, tout près de la frontière avec la Serbie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-transports-police

BERLIN

Les contrôles aux frontières dans différents endroits d'Europe, sur fond de crise des migrants, donnent des sueurs froides aux transporteurs, qui anticipent retards et hausses de coûts, dans un contexte où les capacités sont déjà chiches.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-migrations-Allemagne-tourisme-tradition-police

BERLIN

Munich s'apprête à accueillir à partir de samedi sa traditionnelle fête de la bière et six millions de visiteurs, en plein afflux de réfugiés dans la région allemande, amenant les autorités à prendre des mesures accrues pour éviter tout débordement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-migrations

PARIS

Les principaux chiffres de la crise migratoire en Europe

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

BURKINA FASO

============

Burkina-coup-armée-élections-gouvernement

OUGADOUGOU

Au lendemain du coup d'Etat au Burkina Faso, le général Diendéré, nouvel homme fort du pays et fidèle de l'ex-président Compaoré s'employait vendredi à asseoir son pouvoir et multipliait les gages de bonne volonté, ordonnant la réouverture des frontières après avoir libéré le président renversé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Burkina-coup-armée-gouvernement-élections

PARIS

Il reste invisible, muet. Et pourtant, depuis le coup d'Etat à Ouagadougou, on ne parle que de l'ancien maître du pays, Blaise Compaoré, soupçonné de tirer les ficelles des putschistes dans l'ombre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-UE-élections-partis-gouvernement

ATHENES

Après le grand élan qui a porté Syriza au pouvoir en janvier, une nouvelle campagne électorale un peu désabusée s'achève en Grèce, pour désigner le gouvernement, sans doute de coalition, qui devra appliquer le difficile programme signé avec les créanciers du pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

banque-politique-élections-Espagne-Catalogne-économie

MADRID

Les banques espagnoles ont tiré vendredi le signal d'alarme face au risque de sécession de la Catalogne, à neuf jours d'élections régionales cruciales, rejoignant les appels au dialogue entre Madrid et Barcelone d'entrepreneurs et économistes.

(PAPIER GENERAL) 5/600 mots 16H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

DIPLOMATIE

==========

Russie-USA-Syrie-diplomatie-défense-combats

MOSCOU

Russes et Américains se sont entretenus vendredi sur la Syrie, alors que le Kremlin a indiqué que la Russie serait prête à étudier l'envoi de troupes pour aider le régime de Damas dans sa lutte contre le terrorisme, si le président syrien Bachar al-Assad lui en fait la demande.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

France-Maroc-diplomatie-droitsHomme-économie

PARIS

Pour sceller la réconciliation après un an de brouille, le président français François Hollande effectue ce week-end à Tanger une délicate visite, sur fond de polémique autour du patron du contre-espionnage marocain, visé par des plaintes en France pour torture.

(PRESENTATION) 650 mots 16H30 GMT

MARCHES/TAUX

============

Bourse-marchés-dette-banque-centrale-changes

PARIS

La décision de la Réserve fédérale américaine de maintenir à un niveau quasi nul ses taux directeurs a fait plonger vendredi les marchés, plus anxieux des incertitudes autour de l'économie mondiale que soulagés du statu quo monétaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

inflation-taux-UE-USA

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) s'est employé vendredi à rassurer sur sa capacité à soutenir encore plus la zone euro en cas de besoin, après avoir avoir été mise sous pression par l'inaction de la Réserve fédérale américaine (Fed).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

TELEVISION

==========

USA-télévision-récompense-internet

LOS ANGELES

La soirée des Emmys, les plus hautes récompenses de la télévision américaine, va honorer dimanche des séries de grande qualité mais toujours plus nombreuses, au risque d'entraîner une saturation du public qui n'arrive plus à suivre.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv