NOUVELLES
18/09/2015 09:39 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 18 septembre 2015 (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

TOVARNIK (Croatie)/BUDAPEST/BELGRADE - L'Union européenne bloque l'entrée aux migrants qui continuent d'affluer: la Croatie ferme la frontière avec la Serbie, et la Hongrie contruit une clôture avec la Croatie.

OUAGADOUGOU - Le nouveau régime issu du coup d'Etat au Burkina Faso cherche à asseoir son pouvoir après avoir libéré le président intérimaire déchu.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations

TOVARNIK (Croatie)

L'Europe balkanique et centrale se barricadait vendredi pour empêcher les passages de migrants et réfugiés, après la fermeture par la Croatie de sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie, la pose de nouvelles clôtures par la Hongrie et l'arrêt des liaisons ferroviaires en Slovénie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Croatie-migrations-UE

TOVARNIK (Croatie)

Ils se lèvent pour se ruer sur le quai de la petite gare de Tovarnik égarée en sol croate au milieu de champs de maïs, tout près de la frontière avec la Serbie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE-migrations-transports-police

BERLIN

Les contrôles aux frontières dans différents endroits d'Europe, sur fond de crise des migrants, donnent des sueurs froides aux transporteurs, qui anticipent retards et hausses de coûts, dans un contexte où les capacités sont déjà chiches.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-migrations-Allemagne-tourisme-tradition-police

BERLIN

Munich s'apprête à accueillir à partir de samedi sa traditionnelle fête de la bière et six millions de visiteurs, en plein afflux de réfugiés dans la région allemande, amenant les autorités à prendre des mesures accrues pour éviter tout débordement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

UE-migrations

PARIS

Les principaux chiffres de la crise migratoire en Europe

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

BURKINA FASO

============

Burkina-coup-armée-élections-gouvernement

OUGADOUGOU

Au lendemain du coup d'Etat au Burkina Faso, le général Diendéré, nouvel homme fort du pays et fidèle de l'ex-président Compaoré s'employait vendredi à asseoir son pouvoir et multipliait les gages de bonne volonté, ordonnant la réouverture des frontières après avoir libéré le président renversé.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-UE-élections-partis-gouvernement

ATHENES

Après le grand élan qui a porté Syriza au pouvoir en janvier, une nouvelle campagne électorale un peu désabusée s'achève en Grèce, pour désigner le gouvernement, sans doute de coalition, qui devra appliquer le difficile programme signé avec les créanciers du pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-UE-élections-gouvernement-banques-économie

ATHENES

Après les élections, les Grecs espèrent qu'on en finira vite avec le contrôle du crédit imposé depuis fin juin, qui a paralysé depuis encore un peu plus une économie déjà sur le flanc

(ENCADRE) 500 mots 13H00 GMT

Espagne-politique-élections

MADRID

Les indignés au pouvoir à Madrid ont déjà marqué les esprits cent jours après leur arrivée. Expulsions de logements freinées, repas gratuits pour enfants, projets immobiliers suspendus. Un début, assurent-ils avant de promettre une révolution démocratique, écologique et culturelle.

(PAPIER ANGLE) 650 mots 14H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-Ecosse-politique-référendum-indépendance

LONDRES

Un an après l'échec du référendum d'indépendance en Ecosse, Nicola Sturgeon, la chef du gouvernement régional écossais, a mis en garde le Premier ministre britannique David Cameron contre tout retard dans l'application de la décentralisation renforcée promise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)

AMERIQUES

=========

USA-Cuba-Commerce-diplomatie-sanctions

WASHINGTON

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un nouvel allègement des restrictions commerciales frappant Cuba dans le cadre du rapprochement historique entre les deux anciens pays ennemis de la Guerre froide.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H30 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

TSL-Liban-Hariri-procès-témoin

LA HAYE

Une chaîne de télévision libanaise, accusée d'avoir diffusé des informations sur des témoins protégés dans l'enquête sur l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, a été acquittée d'outrage et entrave à la justice vendredi par le Tribunal spécial pour le Liban (TSL).

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MARCHES/TAUX

============

Bourse-marchés-dette-banque-centrale-changes

PARIS

La décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux laissait vendredi un goût amer aux marchés européens, plus inquiets des incertitudes pour l'économie mondiale que soulagés du statu quo monétaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

inflation-taux-UE-USA

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) s'est employé vendredi à rassurer sur sa capacité à soutenir encore plus la zone euro en cas de besoin, après avoir avoir été mise sous pression par l'inaction de la Réserve fédérale américaine (Fed).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

CLIMAT

======

UE-environnement-climat-énergie-COP21-France

BRUXELLES

L'UE s'est dotée vendredi d'un mandat pour parler d'une seule voix lors de la conférence de Paris sur le climat (COP21), revendiquant des objectifs "ambitieux" comme la "neutralité carbone" en 2100 ou le caractère juridiquement contraignant de l'accord.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv