NOUVELLES
18/09/2015 05:46 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 18 septembre 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

TOVARNIK (Croatie)/BUDAPEST/BELGRADE - L'Union européenne bloque l'entrée aux migrants qui continuent d'affluer: la Croatie ferme la frontière avec la Serbie, et la Hongrie contruit une clôture avec la Croatie.

OUAGADOUGOU - Le nouveau régime issu du coup d'Etat au Burkina Faso cherche à asseoir son pouvoir et promet des élections.

PARIS/ZURICH - Nouvelle crise à la Fifa: son numéro 2, le Français Jérôme Valcke, a été suspendu jeudi après avoir été accusé d'être impliqué dans un système de revente massive de billets au marché noir.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations

TOVARNIK (Croatie)

L'Europe balkanique et centrale se barricadait vendredi pour empêcher les passages de migrants et réfugiés, après la fermeture par la Croatie de sept de ses huit passages frontaliers avec la Serbie, la pose de nouvelles clôtures par la Hongrie et l'arrêt des liaisons ferroviaires en Slovénie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

UE-migrations-transports-police

BERLIN

Les contrôles aux frontières dans différents endroits d'Europe, sur fond de crise des migrants, donnent des sueurs froides aux transporteurs, qui anticipent retards et hausses de coûts, dans un contexte où les capacités sont déjà chiches.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-migrations-Allemagne-tourisme-tradition-police

BERLIN

Munich s'apprête à accueillir à partir de samedi sa traditionnelle fête de la bière et six millions de visiteurs, en plein afflux de réfugiés dans la région allemande, amenant les autorités à prendre des mesures accrues pour éviter tout débordement.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

BURKINA FASO

============

Burkina-coup-armée-élections-gouvernement

OUGADOUGOU

Au lendemain du coup d'Etat au Burkina Faso, le général Diendéré, chef des putschistes et fidèle de l'ex-président Compaoré, s'employait vendredi à asseoir son pouvoir et devait recevoir deux chefs d'Etat ouest-africains à Ouagadougou.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FIFA/CORRUPTION

===============

- Ce sujet fait l'objet de prévisions dans le menu Sports.

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Grèce-UE-élections-partis-gouvernement

ATHENES

Après le grand élan qui a porté Syriza au pouvoir en janvier, une nouvelle campagne électorale un peu désabusée s'achève en Grèce, pour désigner le gouvernement, sans doute de coalition, qui devra appliquer le difficile programme signé avec les créanciers du pays.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 13H00 GMT =(PHOTO, VIDEO)

Grèce-UE-élections-gouvernement-agriculture

MAVROTHALASSA (Grèce)

Quand "tout s'est effondré" à cause de la crise, Elpida Sidiropoulou a tenté le retour à la terre, reprenant un petit élevage de bétail dans le nord de la Grèce. Un pari qu'elle juge maintenant menacé par le choc fiscal redouté dans le monde agricole après les élections.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)

Grèce-UE-élections-gouvernement-économie

ATHENES

Les agriculteurs, mais aussi les retraités, les habitants des îles, les boulangers et l'ensemble des acteurs de l'Etat vont se trouver, dès le lendemain des législatives de dimanche, en première ligne d'un copieux programme de reformes et d'ajustements budgétaires.

(REPERES) 600 mots 10H00 GMT

Grèce-UE-élections-gouvernement-banques-économie

ATHENES - Après les élections, les Grecs espèrent qu'on en finira vite avec le contrôle du crédit imposé depuis fin juin, qui a paralysé depuis encore un peu plus une économie déjà sur le flanc

(ENCADRE) 500 mots 13H00 GMT

Espagne-Catalogne-politique-élections

BARCELONE

Il parle d'"urgence sociale" plutôt que d'indépendance: le parti de gauche radicale Podemos mène une campagne offensive en Catalogne (nord-est de l'Espagne), inquiétant le camp du président indépendantiste Artur Mas dont il pourrait compromettre la victoire aux régionales du 27.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

Espagne-Catalogne-politique-économie

BARCELONE

Mener la Catalogne vers la sécession, comme le prétendent certaines forces politiques après les élections du 27 septembre, entraînera d'"énormes problèmes de financement" pour cette riche région du nord-est de l'Espagne, avertit le président de sa principale organisation patronale, Fomento del Trabajo (Développement du travail).

(ENTRETIEN) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Espagne-politique-élections

MADRID

Les indignés au pouvoir à Madrid ont déjà marqué les esprits cent jours après leur arrivée. Expulsions de logements freinées, repas gratuits pour enfants, projets immobiliers suspendus. Un début, assurent-ils avant de promettre une révolution démocratique, écologique et culturelle.

(PAPIER ANGLE) 650 mots 13H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-Ecosse-politique-référendum-indépendance

LONDRES

Un an après l'échec du référendum d'indépendance en Ecosse, Nicola Sturgeon, la chef du gouvernement régional écossais, a mis en garde le Premier ministre britannique David Cameron contre tout retard dans l'application de la décentralisation renforcée promise.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Israël-Palestiniens-conflit-islam-juifs

JERUSALEM

La police était en état d'alerte vendredi à Jérusalem en prévision de nouvelles tensions autour de l'esplanade des Mosquées et de manifestations de Palestiniens voulant défendre le troisième lieu saint de l'islam contre ce qu'ils dénoncent comme les atteintes des juifs.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Palestiniens-conflit-islam-juifs

JERUSALEM

Le nombre de juifs se rendant sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années, en même temps que la revendication nationaliste religieuse sur le site sacré pour les juifs comme pour les musulmans se faisait plus bruyante.

(ENCADRE) 400 mots 10H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

RENSEIGNEMENT/INTERNET

======================

Syrie-Irak-conflit-jihadisme-sécurité-police-renseignement-internet

PARIS

Whatsapp, Viber, iMessage, Telegram... Ces messageries cryptées, très prisées des groupes jihadistes, sont devenues le cauchemar des services antiterroristes, incapables de casser leur chiffrement dont parfois seul l'utilisateur a la clé.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT

MARCHES/TAUX

============

Bourse-marchés-dette-banque-centrale-changes

PARIS

La décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux laissait vendredi un goût amer aux marchés européens, plus inquiets des incertitudes pour l'économie mondiale que soulagés du statu quo monétaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv