NOUVELLES
18/09/2015 08:38 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Ottawa demande la suspension du jugement sur le serment à visage couvert

Trois jours après la décision de la Cour fédérale de permettre aux candidats à la citoyenneté de prêter serment avec le visage entièrement couvert par un niqab, le gouvernement conservateur réclame une suspension de ce jugement.

C'est Denis Lebel, le lieutenant du premier ministre Stephen Harper pour le Québec et candidat dans Roberval-Lac-Saint-Jean qui a annoncé l'intention d'Ottawa et non le ministre de la Justice ou de l'Immigration.

Le fédéral veut ainsi « empêcher les candidats à la citoyenneté de prêter serment avec le visage couvert tant que la Cour suprême n'aura pas entendu [son] appel », a indiqué par communiqué Denis Lebel.

Selon M.Lebel , la majorité des Canadiens sont en accord avec la position du Parti conservateur sur la question.

De passage à Calgary, le premier ministre Stephen Harper a expliqué que son gouvernement se devait de réagir « rapidement » à la décision de la Cour fédérale. Il avait déjà annoncé mercredi son intention de demander l'avis de la Cour suprême du Canada.

Il a aussi rappelé que le Parti conservateur, s'il est réélu, s'engage à déposer dans les 100 jours un projet de loi pour forcer la prestation du serment de citoyenneté à visage découvert.

« Quand on devient une partie de la communauté, il y a des temps ou l'on doit s'identifier. C'est la nature de notre société ouverte et pluraliste, et dans une telle cérémonie, le gouvernement est clair que le serment doit se faire à visage découvert », a indiqué M. Harper, en point de presse. 

Denis Lebel estime quant à lui que ses adversaires libéraux et conservateurs « ne comprennent pas les Canadiens sur cette question ». 

Le gouvernement conservateur avait déjà présenté un projet de loi sur la question en juin dernier, le projet C-75. Si le gouvernement dit aujourd'hui vouloir agir rapidement, il avait attendu au dernier jour de la session parlementaire pour déposer le précédent projet, qui est donc mort au feuilleton.