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Du Ghana à l'Égypte: sept voitures d'origine insoupçonnée (PHOTOS)

Du Ghana à l'Égypte: sept voitures d'origine insoupçonnée (PHOTOS)
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On a tendance à croire que la construction automobile est l’apanage d’une poignée de pays tout au plus. Les États-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suède et même le Canada trônent au sommet des pays industrialisés où les manufacturiers automobiles ont établi leurs usines.

Même des pays comme la France ou l’Espagne, sans compter le Japon, la Chine et la Corée, constituent de véritables puissances dans ce domaine. Mais il existe pourtant des dizaines, voire des centaines de petits manufacturiers répartis aux quatre coins du monde et qui assemblent leurs propres voitures.

Bien sûr, dans la plupart des cas, il s'agit de sous-divisions de plus grands constructeurs qui profitent d’une main-d’œuvre à meilleur marché pour faire assembler leur voiture, parfois avec une qualité plus douteuse.

Dans d'autres cas cependant, ces compagnies sont d’abord nées de la volonté d’entrepreneurs de construire eux-mêmes des voitures de performance. Le Canada a eu ce genre de visionnaires au fil des ans; il suffit de se rappeler des Bricklin, Plethore et autres qui ont percé tant bien que mal, le difficile milieu des voitures.

En revanche, certaines histoires ont connu plus de succès, et nous vous proposons aujourd’hui sept voitures provenant de pays qui n’ont pas la réputation d’abriter une grande industrie automobile, mais qui s’en sortent quand même.

TAC Motors Stark – Brésil
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Ce petit tout terrain est propulsé par un moteur turbodiesel de 2,3 litres, et s’affiche comme le 4x4 ayant le meilleur rapport poids/puissance du haut de ses 127 chevaux, grâce à son châssis tubulaire. Son design le rapproche d’une camionnette jouet, mais on affirme qu’au Brésil, il est le passe-partout idéal. Offert depuis 2009, son prix de vente avoisine les 48 000 $ canadiens.
Litex Great Wall Hover H6 - Bulgarie et Chine
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Le Hover H6, ou Haval H6, est une conception conjointe de la Chine et de la Bulgarie. Lancé d’abord par Litex Motors, il a fait son chemin en Asie grâce à la compagnie Great Wall qui s’est associée à la compagnie d’origine. L’utilitaire ne compte que sur un seul moteur, un quatre-cylindres turbo de 1,5 litre, et est distribué dans une dizaine de pays de l’Union européenne.
Zenvo ST1 - Danemark
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La production est excessivement limitée, comme l’est souvent celle de toutes les supervoitures, mais cette représentante danoise est spectaculaire. Son design est exceptionnel, et sa motorisation, un V8 de 6.8 litres turbocompressé et suralimenté, fournit quelque 1104 chevaux de puissance et réalise le 0-100 en trois secondes à peine.
Speranza A113 - Égypte
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Une petite citadine de conception égyptienne, la A113 est un des six modèles proposés par la compagnie Speranza Motors. Avec son petit moteur quatre-cylindres de 82 chevaux, la A113 est le modèle le plus populaire de la gamme selon les données disponibles. La compagnie a commencé au début des années 1980 comme importateur, puis s’est associée à Daewoo pour l’assemblage de modèles avant de lancer sa propre gamme.
Kantanka - Ghana
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Le gros utilitaire sport est toujours à l’état de projet, mais le Kantanka a des versions prototypes fonctionnelles. Alimenté 100% par un moteur électrique, le Kantanka offre des batteries rechargeables à leur tour par l’énergie solaire. Des jeunes de 18 à 25 ans, sans expérience, ont été recrutés pour l’assemblage. Impossible de dire si la voiture verra le jour, mais une visite sur le site web vaut le détour.
Proton Saavy - Malaisie
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Le nom Proton est plus familier puisque la compagnie malaisienne est, depuis 1998, propriétaire de la célèbre marque Lotus. Mais avant d’acquérir la prestigieuse compagnie, Proton fabriquait des petits modèles populaires sur les marchés asiatiques comme la Saavy, une citadine nourrie par un petit moteur Renault.
Wallyscar Izis - Tunisie
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Un autre petit utilitaire qui se décline en 2 x 4 seulement. Inspirée des Jeeps, le petit VUS se donne de grands airs, mais se veut d’abord un véhicule citadin au style unique. Vendu en Tunisie au coût de 21 499 DT (soit 14 550 $), le Izis existe depuis plus de 25 ans, est distribué dans plus d’une douzaine de pays, et est mû par un moteur Citroën de 75 chevaux à peine.

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