NOUVELLES
18/09/2015 09:18 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Nouvel allégement des restrictions commerciales américaines visant Cuba (officiel)

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi un nouvel allégement des restrictions commerciales et de voyages pesant sur Cuba dans le cadre du rapprochement historique amorcé entre les deux pays depuis la fin 2014.

Les précédentes limites sur le montant des transferts de fonds des migrants vers Cuba, 2.000 dollars de dons par trimestre, seront entièrement levées, détaille notamment le Trésor américain dans son communiqué.

Des ressortissants américains pourront par ailleurs légalement ouvrir des bureaux ou commerces sur l'île communiste, selon ces mesures qui sont toutefois sans effet sur l'embargo économique décrété en 1962 contre Cuba et qui reste en vigueur.

Cet allégement, le deuxième depuis janvier, marque une nouvelle étape du dégel entre les deux anciens pays ennemis qui a culminé avec le rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et la Havane le 20 juillet et la réouverture des ambassades.

"Une relation Etats-Unis-Cuba plus forte et plus ouverte a le potentiel de créer des opportunités américaines pour les Américains et les Cubains", a déclaré le secrétaire au Trésor américain, Jacob Lew, cité dans le communiqué ajoutant que les Etats-Unis voulaient soutenir la volonté des Cubains d'obtenir une "liberté économique et politique".

Les mesures annoncées vendredi étendent également les possibilités pour les Américains de se rendre à Cuba, notamment pour des raisons familiales ou pour mener des projets humanitaires, selon le Trésor.

jt/vmt/bdx