NOUVELLES
17/09/2015 22:02 EDT | Actualisé 17/09/2016 01:12 EDT

New York: une série fort attendue entre les Yankees et les Mets, au Citi Field

NEW YORK — Les confrontations entre les Yankees et les Mets ont toujours un certain cachet à New York, et c'est encore plus vrai pour la série de trois matches au Citi Field à compter de vendredi.

Il s'agira des matches les plus cruciaux entre ces deux clubs depuis la Série mondiale de 2000, qui opposait les deux clubs de la Grosse Pomme.

«Ça va être bénéfique pour nos jeunes joueurs de voir à quel point il faut se concentrer pour jouer dans de telles circonstances, a dit le gérant des Mets, Terry Collins. Du baseball de séries, ça ressemble à ça.»

Grâce notamment à de brillants jeunes lanceurs et au cogneur Yoenis Cespedes, les Mets s'approchent d'une première participation aux séries en neuf ans, eux qui amorçaient jeudi avec sept matches et demi d'avance sur Washington au sommet, dans la section Est de la Nationale.

Les Yankees ont la première place additionnelle en éliminatoires dans l'Américaine, et ils se maintiennent à plus ou moins trois matches des Blue Jays, qui sont premiers dans l'Est.

«Je pense que les amateurs y accordent une importance plus grande que les joueurs, a dit le capitaine des Mets, David Wright. Nous essayons de garder la même préparation, mais c'est difficile parce que les partisans créent une dynamique assez spéciale.»

Déjà très solides, les Mets ont été redoutables depuis l'arrivée de Cespedes par transaction le 31 juillet, montrant depuis une fiche de 30-13. Le Cubain a mis son nom dans le chapeau pour le titre de joueur le plus utile, fournissant 17 longues balles et 42 points produits, en 43 matches avec les Mets.

Les Yankees étant les visiteurs, Alex Rodriguez devrait être confiné au rôle de frappeur suppléant. A-Rod domine les siens avec 32 circuits et il se trouve en deuxième place pour les points produits, avec 83.

Le match de vendredi va opposer Masahiro Tanaka des Yankees au jeune Steven Matz des Mets. Le gaucher de 24 ans épate avec une fiche de 3-0 et une moyenne de 1,88, en quatre départs dans les ligues majeures.

Les deux équipes avaient un répit jeudi.

Les Yankees vont s'amener dans Queens avec trois victoires à leurs quatre derniers matches, au fil desquels ils ont dominé leurs rivaux 15-8.

Les Mets ont gagné huit matches d'affilée avant d'échapper les deux derniers de la série contre Miami, mardi et mercredi.

Howie Rumberg, The Associated Press