NOUVELLES
18/09/2015 08:38 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Poule C - Tonga - Géorgie: Chaud devant !

Il y aura des étincelles entre les gros bras des packs géorgiens et tongiens, samedi (11h00 GMT) à Gloucester, pour l'entrée en lice dans la Coupe du monde de deux équipes qui partagent un objectif: ramener deux victoires d'Angleterre.

Il faut surement s'attendre d'abord à du combat d'avants au Kingsholm stadium entre deux formations robustes qui assoient d'abord leur domination sur la dimension physique.

Les "Aigles de mer" tongiens partent toutefois avec un petit avantage. Vainqueurs de leur dernière confrontation (23-9) l'an passé à Tbilissi, mieux cotés au classement mondial (11e contre 16e), les hommes du Pacifique avaient manqué d'un cheveu la qualification pour les quarts de finale lors de la dernière édition.

Si la configuration de la poule C, dans laquelle ont été versées Nouvelle-Zélande et Argentine, rend ce rêve quasiment inaccessible, la 3e place du groupe, directement qualificative pour le Mondial-2019 au Japon, sera l'objet des convoitises.

Pour cela, dans une poule qui comprend aussi la Namibie, il faudra sûrement décrocher deux victoires... soit autant que ce qu'a raflé la Géorgie dans les trois éditions qu'elle a disputées.

Pour les Lelos, qui dominent sans partage le deuxième niveau européen depuis plusieurs années, c'est donc l'occasion d'étaler leurs progrès. Évidemment, on scrutera d'abord le travail des avants, dont le capitaine Mamuka Gorgodze, qui font le bonheur des clubs de Top 14 et Pro D2.

Mais la prestation du demi de mêlée Vasil Lobzhanidze sera aussi observée: à 18 ans seulement, il deviendra samedi le plus jeune joueur de le l'histoire de la Coupe du monde.

Côté tongien, on compte beaucoup sur Fetu'u Vainikolo qui vient de s'engager à Oyonnax, après deux ans à Exeter. L'ailier pourrait devenir le meilleur marqueur de l'histoire de sa sélection, à condition d'inscrire un 15e essai en carrière.

jmt/pga/jcp