NOUVELLES
18/09/2015 11:56 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Mexique : arrivée des touristes blessés en Egypte

Six touristes mexicains blessés lors d'une attaque aérienne par l'armée égyptienne qui a tué par erreur huit autres touristes et quatre accompagnateurs égyptiens, sont arrivés vendredi à Mexico à bord d'un avion présidentiel.

La ministre des Affaires étrangères mexicaine Claudia Ruiz Massieu a voyagé avec eux, après un déplacement au Caire pour exiger des autorités égyptiennes une investigation complète.

Le premier touriste blessé est apparu sur une civière et a été conduit jusqu'à un hélicoptère de la police. Un second blessé, également sur une civière, était recouvert par le drapeau mexicain.

"Nous sommes heureux que vous soyez de retour", a écrit sur Twitter le président Enrique Peña Nieto.

L'attaque de dimanche contre ces touristes qui circulaient dans l'ouest du désert égyptien a provoqué l'ire du gouvernement mexicain, qui a demandé jeudi des compensations financières à l'Egypte pour les victimes et leur famille.

Ce groupe de touristes faisait une pause-déjeuner sur le trajet vers l'Oasis de Bahariya lorsqu'il a été pris pour cible par erreur par un avion et des hélicoptères de l'armée égyptienne, qui pourchassaient des terroristes à Wahat, dans le désert occidental.

Selon les autorités égyptiennes, les touristes se trouvaient dans une zone qui n'était pas autorisée.

lth/se/hdz/mr