NOUVELLES
18/09/2015 09:26 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Le pétrole chute à l'ouverture à New York

Les cours du pétrole ont chuté vendredi à l'ouverture à New York, les investisseurs prenant des bénéfices après la hausse des derniers jours et s'inquiétant pour la demande chinoise après le statu quo maintenu par la Réserve fédérale (Fed).

Vers 13H10 GMT, le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en octobre perdait 1,42 dollar à 45,48 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

En début de semaine, "les investisseurs avaient sur-réagi à des micro actualités" sur la baisse des stocks de brut et de la production aux Etats-Unis, et on assiste désormais à une "correction", a déclaré James Williams, de WTRG Economics.

En outre, "la Chine pèse sur la demande", a déclaré M. Williams, alors que jeudi la Fed a invoqué les incertitudes économiques venues des marchés émergents et notamment du premier d'entre eux, la Chine, pour justifier le maintien à un niveau proche de zéro de ses taux d'intérêt.

"Cela donne l'impression que la Fed est passée d'une dépendance aux statistiques économiques (américaines) à une dépendance à la Chine et aux marchés émergents", a constaté Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Pour cet analyste, cela va rendre de plus en plus difficile de prévoir quand la banque centrale américaine va relever son taux directeur.

M. Williams a noté par ailleurs que la tendance était fondamentalement baissière: "Nous sommes toujours dans un marché sur-approvisionné à raison de 1,5 million de barils par jour", a-t-il dit, et "la production américaine, même si elle a un peu décliné, n'a pas été en mesure d'apporter un changement significatif", selon lui, si bien que "la production (de pétrole) continue à dépasser la consommation".

Il jugeait très exagéré le bond de près de 6% des cours du WTI mercredi, après que le ministère de l'Energie américain (DoE) a annoncé un repli des stocks de brut, à raison de 2,1 millions de barils, notant qu'ils restent tout de même plus de 25% plus importants qu'il y a un an.

chr/jdy/bdx