NOUVELLES
18/09/2015 01:37 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Le pape fait l'éloge du courage des Cubains face aux difficultés

Le pape François a fait l'éloge du courage des Cubains face aux difficultés quotidiennes, et a mis son prochain voyage dans l'île sous la protection de la Vierge de la charité, patronne de Cuba, dans un message diffusé avant son voyage par la télévision cubaine.

"Cela me fait beaucoup de bien et cela m'aide beaucoup de penser à votre fidélité envers le Seigneur, au courage avec lequel vous affrontez les difficultés de chaque jour et de l'amour avec lequel vous vous aidez et vous soutenez sur le chemin de la vie", a ajouté le pape jeudi.

"Chers frères, il reste peu de jours avant mon voyage à Cuba", a-t-il dit, et "pour cette raison, je souhaite vous envoyer un salut fraternel avant de vous rencontrer".

Le pape sera de samedi à mardi dans l'île communiste, de La Havane à Holguin et à Santiago, où son rôle de facilitateur dans le dégel entre le régime castriste et l'administration américaine est apprécié.

Trois visites de papes en 17 ans montrent l'attention exceptionnelle du Vatican envers ce pays, où le régime et l'Eglise se félicitent de l'appui du pape à la normalisation.

rd/ep/jh