NOUVELLES
18/09/2015 04:19 EDT | Actualisé 18/09/2016 01:12 EDT

Croatie: 13.000 migrants sur son sol, capacités d'accueil saturées (ministre)

Le ministre croate de l'Intérieur, Ranko Ostojic, a déclaré vendredi que les capacités d'accueil de la Croatie étaient "saturées", après l'entrée sur son territoire de 13.000 migrants depuis mercredi matin.

"Nous avons jusqu'à présent enregistré 13.000 migrants sur le territoire de la Croatie, ce chiffre indique que nos capacités d'accueil sont saturées", a déclaré le ministre, cité par la chaîne de télévision N1.

"Je dois souligner que notre devoir est de les enregistrer en vertu des règles européennes. Ces gens peuvent demander la protection de la Croatie et notre but principal en ce moment est de stabiliser l'accueil et d'aider ceux qui ont besoin d'aide et qui sont déjà là".

"Nous avons fermé les postes-frontière car nous sommes confrontés à un grand nombre d'entrées", a ajouté M. Ostojic.

Le nombre de migrants, dont des réfugiés fuyant les conflits au Moyen-Orient, qui entrent en Croatie en provenance de la Serbie ne tarit pas.

Selon la télévision nationale serbe (RTS), trente autobus transportant des migrants sont arrivés dans la nuit de jeudi à vendredi à Sid, ville toute proche de la frontière avec la Croatie.

De là, les migrants poursuivent leur route à pieds et franchissent la frontière à travers champs.

Les autorités croates ont décidé jeudi de fermer "jusqu'à nouvel ordre" sept des huit passages frontaliers avec la Serbie.

Cette décision maintient la pression sur l'Union européenne, dont les dirigeants se retrouvent la semaine prochaine pour tenter de surmonter leurs divisions face à cette crise.

La Croatie est la nouvelle route vers l'Europe occidentale après le verrouillage de la frontière serbo-hongroise, théâtre mercredi d'affrontements entre migrants excédés et forces de l'ordre.

mat/jh