Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mercedes-Benz Concept IAA : la voiture qui se transforme (PHOTOS)

Mercedes-Benz Concept IAA : la voiture qui se transforme (PHOTOS)

Difficile de prévoir l’avenir de l’automobile. L’électrification en fera assurément partie, tout comme les technologies de conduite autonome au minimum partielle. Avec le concept Mercedes-Benz Concept IAA dévoilé au Salon de Francfort, il faut aussi tenir compte de la possibilité que les voitures soient en mesure de modifier leur carrosserie dans un avenir éventuel.

Le style de la Concept IAA est un croisement entre la voiture autonome F015 et le concept AMG Vision Gran Turismo. Sans être belle (selon moi), sa silhouette est certainement spectaculaire. Mais ce qui est surtout notable à propos de la carrosserie du concept est qu’elle peut se transformer en temps réel afin d’améliorer l’aérodynamisme.

Les lettres IAA signifient Intelligent Aerodynamic Automobile, et rappellent que la voiture est dotée d’une carrosserie à géométrie variable capable de s’allonger de 39 cm lorsque la vitesse dépasse 80 km/h. De plus, des volets actifs intégrés à la calandre se mettent en marche afin d’améliorer la pénétration dans l’air. Le résultat net est que la Concept IAA passe d’un coefficient de traînée (Cx) déjà remarquable de 0,25 à un nouveau record en la matière, 0,19.

Un moteur hybride enfichable permettant de rouler jusqu’à 66 kilomètres sans consommer de carburant combiné à une si faible résistance à l’air devrait permettre à la Mercedes-Benz IAA de se montrer particulièrement économique.

Il ne serait pas surprenant de voir d’autres modèles Mercedes-Benz reprendre quelques idées de la carrosserie à géométrie variable de l'IAA à l’avenir.

Mercedes-Benz Concept IAA

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.