Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nous avons testé iOS9 (VIDÉO)

Nous avons testé iOS9

Malgré quelques difficultés à l'allumage, la fusée iOS9 a bien décollé le 16 septembre à 13 heures. Une semaine après la présentation de l'iPhone 6S, l'enjeu est important pour Apple.

Chaque mise à jour est scrutée de près par les fans, comme par les concurrents. Alors que vaut cette nouvelle mouture du système d'exploitation mobile de la pomme? Nous avons effectué nos propres tests avec un iPhone 6 pour vous livrer un premier verdict dans une vidéo à voir ci-dessus.

Les plus : Siri, le mode économie d'énergie, le menu Raccourci

À condition de trouver les bons mots, les recherches Siri nouvelle mode semblent prometteuses. Pour les photos, dites bien "Montre-moi mes photos d'octobre" par exemple, et non "Mes photos d'octobre". Elles apparaissent alors à l'écran bien rangées par date. Une barre de défilement en bas de l'écran permet maintenant de passer de l'une à l'autre pour les comparer.

Quant aux recherches musicales du type "je veux le best of des chansons de 1985", elles ne sont finalement pas différentes de ce que la dernière iOS 8.4.1 sait faire. En revanche, la recherche des films de tel ou tel acteur est plaisante et efficace.

Les autres grandes nouveautés sont vraiment appréciables, mais rappellent beaucoup la concurrence. Le mode économie d'énergie existe depuis des années sur Android, tandis que Google sait très bien afficher les scores de match des grosses équipes comme le PSG.

Le menu Raccourci rappelle aussi ce que sait faire Android dans la présentation des numéros favoris, mais il ajoute les applications favorites, des actualités, etc. Apple offre ici un service plus abouti.

Enfin, iOS9 mérite un dernier bon point pour la barre de recherche ajoutée dans les Réglages. Elle peut sembler anecdotique, mais elle fait gagner un temps fou pour retrouver la configuration Wi-fi, la gestion de l'espace de stockage restant, où comment changer le fuseau horaire.

Une déception : Spotlight

Début juin, sa présentation l'annonçait comme le petit frère de Siri. Apple nous a finalement présenté un parent éloigné. Ses fonctions de conversion des poids et mesures ne sont pas nouvelles, la présentation de la bourse et de la météo non plus. Quant à la nouvelle recherche vocale, la reconnaissance est parfois laborieuse, loin des performances de Siri.

Et trois fonctions qui manquent à l'appel...

La nouvelle application embarquée News n'est disponible qu'aux États-Unis pour l'instant. Il est malgré tout possible de l'installer sur votre iPhone. Allez dans Réglages, puis Général, puis Langue et région. Modifiez le pays pour les États-Unis, redémarrez votre téléphone intelligent, et le tour est joué (voir ici pour plus de détails). Mais les contenus resteront 100% US et elle disparaîtra en rétablissant les réglages initiaux.

L'application cartographique Plans promettait d'indiquer des itinéraires en transport en commun. Là, encore il faudra attendre pour en disposer au Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

iOS (2007), la naissance de l'iPhone

Les évolutions d'iOS depuis 2007

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.