Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Matt Damon s'excuse après ses remarques sur la diversité à Hollywood

Matt Damon s'excuse

Matt Damon s'est excusé publiquement, après avoir exprimé des propos jugés racistes par de nombreux internautes à l'occasion du premier épisode de la série Project Greenlight samedi soir.

Pour comprendre ce que l'on reproche à Matt Damon, il faut tout d'abord connaître "Project Greenlight", une série dont il est co-producteur. Diffusé sur HBO, le programme fonctionne comme une téléréalité qui suit des cinéastes inexpérimentés pendant la réalisation de leur film.

Le programme est mené par Matt Damon et Ben Affleck, qui sont entourés de scénaristes et producteurs de renom qui les aident à désigner un cinéaste en herbe qui bénéficiera d'un chèque de 3 millions d'euros pour participer à l'émission dès le premier épisode et tourner son premier film.

Faisant partie du comité de décision entourant Matt Damon, la productrice Effie Brown, à qui l'on doit 17 longs-métrages dont "Dear White People", avait ainsi exprimé lors de la délibération l'importance de choisir une équipe de réalisateurs qui soit sensible à la diversité. Ce à quoi Matt Damon avait brutalement rétorqué que la diversité devait apparaître au casting mais pas nécessairement dans l'équipe de production du film.

Des propos qui avaient fait bondir les internautes

Suite à ce dérapage de Matt Damon, la productrice avait fait savoir sa déception sur Twitter, où elle avait obtenu le soutien de milliers de personnes.

Ouch! Wow! Okay. Merci d'avoir regardé l'émission et le début de cette passionnante conversation. J'ai hâte de vous entendre commenter les autres épisodes.

Matt Damon a clairement affirmé que le casting des films avaient besoin de diversité mais pas la réalisation du film elle-même. A une productrice noire. C'est ça la #suprématieblanche les enfants.

Certains se sont fait plus ironiques, dénonçant les propos de Matt Damon avec autant de virulence:

"Eh bien, laisse moi-t'expliquer comment fonctionne la diversité, toi, seule femme noire de la pièce" - Matt Damon

"Bonjour femme noire, je sais que tu as peu de chance de parler sans être interrompue, donc laisse-moi brièvement te dire quelque chose sur la diversité" - Matt Damon

Face à toutes ces critiques, Matt Damnon n'a eu d'autre choix que de formuler des excuses, relayées par un journaliste de TMZ sur Twitter. Longues d'une dizaine de lignes, elles expriment les regrets de l'acteur, mais aussi la volonté de rouvrir le débat à ce sujet dans les épisodes suivants:

Je crois sincèrement qu'il faut qu'il y ait davantage de diversité parmi les cinéastes. J'aime faire des films. C'est ce que j'ai choisi de faire de ma vie et je veux que chaque jeune personne qui regarde "Project Greenlight" sache que la réalisation est une forme d'expression créative grâce à laquelle ils peuvent vivre.

Mes remarques faisaient partie d'une conversation bien plus large sur la diversité à Hollywood et la nature fondamentale de "Project Greenlight". Je suis désolé d'avoir blessé certaines personnes mais je suis aussi heureux d'avoir pu entamer une conversation au sujet de la diversité à Hollywood. C'est une conversation permanente que nous devrions tous avoir

Il en faudra certainement plus que cela à l'acteur de "The Martian" pour convaincre le public.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.