DIVERTISSEMENT
17/09/2015 06:45 EDT | Actualisé 17/09/2015 06:45 EDT

«Enquête»: fouiller encore plus loin

Courtoisie

Enquête présente ce soir un documentaire exclusif sur Fidel Castro, contenant des images encore jamais montrées de l’homme politique cubain. Des instants captés alors que Castro était malade, sans forces, et qu’il s’apprêtait à abandonner son pouvoir. Des extraits longtemps considérés comme un secret d’État par les autorités cubaines.

Et ça ne sera pas là la seule édition «hors-série» du magazine d’affaires publiques de Radio-Canada. Toute l’année, de grands dossiers s’éloignant des enquêtes traditionnelles seront proposés aux téléspectateurs férus d’informations et d’actualités.

«Il y a plusieurs reportages très percutants qui sont en préparation, indique Marie-Maude Denis, qui tient les rênes d’Enquête à l’écran depuis la semaine dernière. Je sens que l’intérêt du public va être là, que nos sujets vont toucher beaucoup les gens.»

Par exemple, en octobre, des portraits des chefs des trois principaux partis impliqués dans la campagne électorale présentement en cours nous permettront d’en apprendre énormément sur Stephen Harper, Justin Trudeau et Thomas Mulcair.

«On pense les connaître par cœur, mais là, on va dans leur enfance, on rencontre des gens qui les ont côtoyés dans leur adolescence, comme l’une des premières blondes de Stephen Harper, ou un gars qui a fait un concours de calage de vinaigre avec Thomas Mulcair à l’Université McGill», s’amuse Marie-Maude Denis.

«C’est très éclaté. On aura plein d’histoires comme ça, pendant trois semaines. On exploite un angle surprenant et intéressant, et ce, en pleine campagne électorale. On sera vraiment dans le feu de l’action. Et les trois chefs sont dans les trois émissions, ce ne sont pas des documentaires distincts sur chacun», ajoute la journaliste, en précisant que tous les collaborateurs d’Enquête seront davantage présents devant la caméra cette saison, dans le nouveau décor du rendez-vous hebdomadaire.

«Toute l’équipe l’attend»

Certes, Marie-Maude Denis n’a pas connu le début de saison qui était prévu il y a quelques mois en raison de l’accident de vélo de sa grande amie Isabelle Richer. Heureusement, la convalescence de cette dernière se déroule très bien, et Isabelle Richer devrait, si tout va bien, revenir au travail en janvier. Les deux grandes dames de l’information entameront alors leur réelle co-animation. D’ailleurs, sur le site web d’Enquête, le nom d’Isabelle Richer apparaît déjà sous le titre «Animatrices», sous l’onglet «Équipe».

«Les nouvelles sont bonnes, et Isabelle est épatante dans sa guérison, souligne Marie-Maude Denis. Je lui ai parlé avant d’enregistrer ma première émission. Elle et moi sommes vraiment proches. C’est sûr que ça m’a fait un pincement de commencer sans elle, mais en même temps, toute l’équipe l’attend, et le public aussi. Quand elle va être prête, tout le monde sera super content, et cet épisode sera oublié.»

Enquête, le jeudi, à 21h, à Radio-Canada. En rediffusion samedi, à 13h, à Radio-Canada, et dimanche à 18h et lundi à 2h, à RDI.