Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cambriolage de son appartement est diffusé en direct sur son téléphone via une application (VIDÉO)

Il assiste en direct au cambriolage de son appartement (VIDÉO)

Un New-yorkais a eu l'étrange surprise de pouvoir assister en direct au cambriolage de son logement grâce à une application qui détecte les mouvements suspects dans votre habitation.

Ce qui semblait être une simple précaution lui a visiblement sauvé la mise. Mardi 15 septembre, Danny Wheeler est au travail quand il regarde son téléphone vers 13h, il remarque une alerte de Canary, une application pour téléphone intelligent dédiée à la sécurité.

Pour un tarif allant de 24 à 149 dollars, le bénéficiaire peut regarder une vidéo de son appartement et surtout, il reçoit un message si un événement étrange se produit.

Sur les images diffusées, l'homme aperçoit un intrus qui parcourt la pièce principale. Selon le site Mashable, l'application permet en cas d'incident, d'activer une alarme installée dans la maison qui pourrait dissuader le cambrioleur ou d'alerter les autorités.

Une application utile

À cet instant, la victime a choisi cette deuxième option tout en ce précipitant jusque chez lui rapporte le New-York Post. Cependant, au moment où il est arrivé, les criminels étaient déjà partis.

En effet, sur la vidéo, on peut voir l'homme ouvrir la fenêtre pour laisser passer une deuxième personne. On y entend aussi des cris. C'est en fait Seamus McDaid, un voisin qui a aperçu la scène et qui s'est mis a appelé les deux suspects pour les faire fuir.

"J'ai levé les yeux et j'ai aperçu quelqu'un au niveau de la sortie de secours. J'ai crié 'Hey! Qu'est-ce que tu fais?'" a-t-il expliqué au journal. Quelques secondes après leur départ, l'alarme a commencé à sonner.

Danny Wheeler a raconté au site Gothamist qu'ils sont passés par une fenêtre défectueuse. D'après le porte-parole de la police, les voleurs ont eu le temps de s'emparer de bijoux.

Les deux hommes sont d'ailleurs toujours recherchés. Toutefois, les forces de l'ordre ont la vidéo en leur possession qui les aidera dans l'enquête. Le locataire de 30 ans a ainsi réalisé la chance qu'il a eue grâce à l'application: "Pouvoir leur montrer cette vidéo tout de suite a été vraiment utile".

E-Traces, une application pour suivre les danseurs à la trace

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.