/regional/montreal/laval

Pas de procès avant 2019 pour l'ex-maire Gilles Vaillancourt

Laval

À lire aussi:

Le procès pour gangstérisme de l'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt ne se tiendra fort probablement pas avant 2019, soit six ans après son arrestation par l'UPAC.

C'est ce qu'a fait savoir le juge coordonnateur de la Cour supérieure Marc David lors du retour en cour des 34 coaccusés mercredi matin, au palais de justice de Laval.

Le magistrat répondait ainsi à la demande des avocats de reporter le dossier en janvier prochain, car des discussions sont en cours entre les parties.

«C'est prévisible qu'au prochain terme, il ne restera plus de dates de procès en 2018», a noté le juge David.

Cela ne semblait toutefois pas poser de problème aux avocats des accusés lorsque le magistrat leur a demandé leur avis un à un.

Le maire déchu et ses 33 coaccusés ont tous été arrêtés par l'UPAC en mai 2013.

On leur reproche d'avoir participé à un stratagème pour truquer l'octroi de contrats publics de 1996 à 2010. Ils font face à des accusations de complot, de fraude envers le gouvernement et de corruption dans les affaires municipales.

Jury

Pour le moment, la grande majorité des 34 hommes qui font face à la justice dans ce dossier ont choisi d'être jugés par un jury de 12 personnes.

«Il n'y aura jamais de procès de 34 accusés devant un seul jury. Ça relève de l'imaginaire et rien d'autre», a insisté le juge coordonnateur.

Ce dernier a donc demandé à la Couronne de lui expliquer comment elle compte organiser les poursuites d'ici le 16 novembre prochain.

Le procureur Me Richard Rougeau a laissé entendre au magistrat qu'il a «bon espoir que certains dossiers se règlent» dans les prochains mois.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.