DIVERTISSEMENT
16/09/2015 02:34 EDT | Actualisé 16/09/2015 02:37 EDT

Pop Montréal 2015: Vieux Farka Touré et Julia Easterlin présentent le joli «Touristes» (ENTREVUE/VIDÉO)

Courtoisie

Le guitariste et chanteur malien Vieux Farka Touré s’est affranchi de son père, Ali Farka Touré, figure majeure de la musique africaine. Après quatre albums et diverses collaborations au compteur, le « Hendrix du Sahara » se dit fier de présenter l’album Touristes, créé avec la jeune chanteuse américaine Julia Easterlin. Les deux artistes proposeront d’ailleurs le fruit de leur travail, ce soir, dans le cadre du festival Pop Montréal. Discussion avec le digne héritier.

Trentenaire, Farka Touré à une touche magnifique à la guitare. En dix ans, il a construit un pont pavé de blues moderne entre l’Afrique et l’Amérique. Quant à Easterlin, mi-vingtaine, elle est née dans le sud des États-Unis, en Géorgie. Elle habite aujourd’hui Brooklyn, où elle évolue dans des univers de musique pop et de chanson expérimentale. Une voix soul, enveloppante, versatile et juste qui rappelle celle de Trixie Whitley (qui a collaboré avec Daniel Lanois), en plus posé.

LIRE AUSSI:

POP Montréal 2015: 5 artistes à voir absolument

Pour unir ces deux personnes qui chérissent l’exploration, leur agent respectif a mis de son grain de sel: « Cette rencontre, c’est une initiative de mon agent, Eric (Herman), qui s’occupe aussi de Julia, explique Farka Touré au téléphone. Il voulait me la présenter. Depuis un moment, l’idée de collaborer avec une chanteuse m’intéressait...

Un jour, on a finalement fait connaissance à New York. J’ai par la suite invité Julia sur scène durant quelques spectacles et elle a assuré. Elle a une superbe voix cette fille. C’est comme un instrument. Son travail se mariait bien avec ma musique […] On a fait une première session de deux ou trois jours. Elle m’a convaincu d’aller plus loin. »

Ils avaient suffisamment exploré ensemble pour souhaiter une collaboration plus aboutie. Après avoir travaillé sur leurs « maquettes » respectives, ils ont enregistré une dizaine de chansons lors de deux séances de 4-5 jours en studio. « Elle a proposé quelques textes comme Little Things et Took My Brother Down. J’avais aussi mes pièces. On a également travaillé ensemble à la musique de certains morceaux (dont I’m Not Done et Masters of War, une chanson de Bob Dylan). Puis, je me suis chargé du reste de la musique. »

Le résultat est réussi et fort original. La complicité est belle entre les deux artistes qui chantent ensemble ou à tour de rôle. Ils partagent visiblement le même intérêt pour un blues nouveau, fin et raffiné. Tantôt une interprétation à fleur de peau de Julia (notons la vielle pièce de folk appalachien In the Pines - aussi appelée Where Did You Sleep Last Night - qui a notamment été popularisée par le guitariste-chanteur Leadbelly ou encore Kurt Cobain, leader de Nirvana), tantôt un morceau plus énergique tel que I’m Not Done. « La musique songhaï et le blues se ressemblent pas mal, indique l’homme de 34 ans . Disons que j’aime m’inspirer du Mali pour ma musique. J’ajoute ensuite d’autres styles comme le rock (américain), le blues, le funk ou encore des influences arabes. »

C’est possiblement l’un des meilleurs albums de Farka Touré jusqu’à présent.

La paire en tournée nord-américaine

En ce début de tournée nord-américaine d’une vingtaine de dates (il a offert deux concerts jusqu’à maintenant), Vieux Farka Touré sera de passage à la Fédération ukrainienne, ce soir. Son spectacle fait partie de l’éclectique programmation du festival Pop Montréal. La Montréalaise Molly Sweeney assurera la première partie de la soirée.

« Ce spectacle, c’est une belle façon de souligner notre collaboration, Julia et moi. C’est important de faire découvrir aux gens cette talentueuse artiste […] Nous serons cinq en tout. On aura de la guitare, de la batterie, de la trompette, de la flute et de belles voix. Ce sera assez spontané […] C’est bien de retourner à Montréal. Ma dernière visite remonte à 2013, au Festival de jazz. »

Vieux et Julia proposeront un peu moins de 20 prestations ensemble avant que l’Africain s’aventure sur d’autres territoires.

Vieux Farka Touré et Julia Easterlin

Touristes

Sous étiquette Six Degrees Records

Sortie le 18 septembre

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo POP Montréal en quelques images Voyez les images