Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le NPD sollicite les grandes entreprises pour financer ses promesses

Le NPD sollicite les grandes entreprises pour financer ses promesses
Radio-Canada

Un gouvernement néo-démocrate augmenterait le taux d'imposition des grandes entreprises de 15 % à 17 % pour financer ses promesses électorales. C'est l'une des mesures qui lui permettra de présenter un budget équilibré pendant les quatre prochaines années, assure la formation, qui a dévoilé son cadre financier mercredi.

ICI.Radio-Canada.ca avec la collaboration de Mylène CrêteTwitterCourriel

À lui seul, le taux d'imposition des grandes entreprises générerait 3,7 milliards de dollars de revenus annuellement, affirme le Nouveau Parti démocratique, et permettrait de financer certaines de ses promesses-phares.

Tableaux à l'appui, la formation a toutefois souligné que le taux d'imposition des grandes entreprises du pays, qui atteindrait 28,3 % en tenant compte de la moyenne provinciale, resterait en-deça de la moyenne des pays du G7.

Le cadre financier, présenté par les candidats Andrew Thomson, Peggy Nash et Guy Caron, s'appuie sur les données du budget 2015 et d'autres données fournies par le Directeur parlementaire du budget.

Le NPD propose également d'annuler le fractionnement du revenu mis de l'avant par le gouvernement conservateur, en excluant les revenus de retraite, libérant ainsi 2 milliards de dollars. Il éliminerait aussi la hausse du plafond de cotisations au compte d'épargne libre d'impôt (CELI), ce qui lui permettrait d'économiser 160 millions en 2016-2017 et 360 millions en 2019-2020. Le plafond de ces cotisations a doublé dans le dernier budget fédéral, passant de 5500 $ à 10 000 $.

Le parti veut mettre fin à certaines échappatoires fiscales telle que l'usage du statut de société privée sous contrôle canadien (SPCC) par des individus bien nantis pour fractionner leurs revenus ou les mettre à l'abri de l'impôt. Il estime pouvoir ainsi gagner 500 millions de dollars par année. Ironiquement, le NPD a critiqué le chef libéral Justin Trudeau pour avoir soulevé ce même problème, la semaine dernière.

Les trois mesures du cadre financier du NPD

  • Hausse du taux d'imposition des entreprises
  • Éliminer le fractionnement du revenu, en excluant les aînés, et diminuer le plafond de cotisations annuelles du CELI
  • Éliminer les échappatoires et l'évasion fiscales
  • Un gouvernement du NPD croit pouvoir générer 240 millions de dollars d'économies annuelles en éliminant la subvention pour les combustibles fossiles.

Le chef néo-démocrate veut hausser de 6% les montants des transferts en santé, transferts plafonnés par le gouvernement Harper. Le député Guy Caron du NPD répond aux questions d'une journaliste à ce sujet.

Stephen Harper, chef du Parti conservateur du Canada

Les chefs en campagne, élections fédérales 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.