NOUVELLES
16/09/2015 02:48 EDT | Actualisé 16/09/2016 01:12 EDT

Agenda international du mercredi 16 septembre

Voici l'agenda international du mercredi 16 septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

SID (Croatie)/HORGOS (Serbie)/PARIS/BERLIN/EDIRNE (Turquie) - Après la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Serbie, des milliers de migrants cherchent une autre porte d'entrée dans l'UE: un premier autobus transportant des migrants depuis le sud de la Serbie est arrivé tôt mercredi matin à Sid, près de la frontière avec la Croatie.

La crise migratoire qui continue de diviser les Européens sera au coeur d'une déclaration du gouvernement français au Parlement, suivie d'un débat (14H00). En Turquie, des centaines de migrants, pour l'essentiel des réfugiés syriens, sont bloqués par les forces de l'ordre turques à Edirne, à la frontière grecque.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH/SYDNEY/PARIS - L'aviation australienne a effectué sa première frappe contre l'organisation Etat islamique en Syrie et la France s'apprête à faire de même "dans les prochaines semaines". Paris met en particulier en garde contre l'avancée du groupe jihadiste Etat islamique (EI) vers Alep (nord).

DAMAS - Un tribunal antiterroriste syrien rend son jugement dans le procès du célèbre défenseur des droits de l'homme et critique du régime de Bachar al-Assad, Mazen Darwich, accusé depuis 2012 "d'apologie du terrorisme".

(Syrie-conflit)

LE CAIRE - La chef de la diplomatie mexicaine Claudia Ruiz Massieu en Egypte pour tenter de savoir dans quelles circonstances huit touristes mexicains ont été tués dimanche par l'armée égyptienne au cours d'une excursion dans le désert.

(Egypte-Mexique-violences-tourisme-armée) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SIMI VALLEY (Etats-Unis) - Second débat télévisé en Californie entre les candidats républicains à la Maison Blanche. Au centre de la scène seront placés Donald Trump et Ben Carson, qui devancent leurs adversaires dans les sondages. 00H00 jeudi.

NEW YORK - La candidate démocrate Hillary Clinton participe à l'émission satirique nocturne, "The Tonight Show" avec Jimmy Fallon. 03H30 jeudi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GENÈVE - Les populations d'animaux marins (mammifères, oiseaux, reptiles et poissons) ont chuté de moitié depuis les années 1970 du fait de la surpêche, de la pollution et du changement climatique, prévient l'ONG environnementale WWF.

(environnement-climat-animaux-ONG) =(VIDEO)=

LAUSANNE (Suisse) - Hambourg, Los Angeles, Budapest, Paris et Rome : sauf surprise, voilà les cinq villes candidates aux jeux Olympiques 2024 qui seront annoncées à 07h00 GMT par le Comité international olympique à Lausanne.

(Oly-2024)

AUTRES

+++ AMERIQUES

WASHINGTON - Début d'une réunion de deux jours de la banque centrale qui pourrait décider d'une hausse des taux d'intérêts, la première en dix ans. 14H00.

(USA-banque-centrale-économie-taux)

CALISTOGA (Etats-Unis) - Suivi des incendies dans le nord de la Californie où l'état d'urgence a été déclaré.

(USA-incendies) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Exécution programmée dans l'Oklahoma (centre) d'un détenu condamné à mort Richard Eugene Glossip. 23H00.

(USA-exécution)

NATIONS UNIES - Conférence de presse du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avant un sommet sur le développement la semaine prochaine et l'Assemblée générale de l'ONU. 16H00.

(ONU-pauvreté) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - Suivi de la Semaine de la mode à New York.

(USA-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ EUROPE

SOTCHI (Russie) - Rencontre du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avec son homologue turc Feridun Sinirlioglu à Sotchi, dans le sud de la Russie. Horaire non précisé.

(Russie-Turquie-diplomatie)

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel participe à un forum de femmes d'influence de pays industrialisés et en développement. Vers 13H00.

(Allemagne-politique-diplomatie-femmes) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Manifestation européenne de chauffeurs de taxi contre l'entreprise américaine Uber dans le centre de Bruxelles. A partir de 07H30.

(UE-transport-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Séance de questions au Premier ministre mettant face à face David Cameron et le nouveau leader radical du Labour Jeremy Corbyn. A partir de 11H00.

(GB-partis-politique-parlement) = (PHOTO) =

FRANCFORT - Deuxième journée de presse au salon de l'Automobile de Francfort qui ouvre ses portes le 17 septembre.

(automobile-industrie-marketing-salon-Allemagne)

LA HAYE - Discours à 09H30 de la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch à Europol sur la coopération internationale en matière de lutte contre la cybercriminalité.

(USA-UE-criminalité-technologie)

BRUXELLES - 2e réunion internationale organisée par la Conférence de Munich sur la sécurité pour débattre de l'avenir de la défense européenne.

(UE-défense-sécurité)

ROME - La célèbre galerie des Carrache de l'ambassade de France, située dans le palais Farnèse à Rome, rouvre à la presse, avant de l'être au public lors des journées européennes du Patrimoine ce week-end, après 18 mois de travaux de restauration

(Italie-France-patrimoine-culture) =(PHOTO + VIDEO)=

GENEVE - Poursuite du Conseil des droits de l'homme de l'ONU et publication d'un rapport d'enquête sur le Sri Lanka. A partir de 08H30.

(ONU-droitsHomme-SriLanka)

+++ MOYEN-ORIENT

JERUSALEM/RAMALLAH - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu durcit les peines contre les lanceurs de pierres à l'issue d'un troisième jour de heurts sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

(Palestiniens-Israël-conflit-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

BEYROUTH - Les organisateurs du mouvement de la société civile "Vous puez" appellent à un rassemblement à 06H00 pour protester contre une réunion entre les différents courants politiques, accusés d'être incapables de mettre fin notamment au problème des ordures.

(Liban-politique-environnement-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

SANAA/SAFER - Les forces progouvernementales et des troupes de la coalition arabe progressent face aux rebelles chiites dans le centre du pays, dans le cadre d'une offensive visant à leur reprendre la capitale Sanaa.

(Yémen-conflit)

SKHIRAT (Maroc) - Les délégations des deux Parlements libyens rivaux doivent se retrouver sous l'égide de l'ONU pour discuter d'un accord sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale.

(Libye-conflit-négociations-Maroc) =(PHOTO)=

+++ ASIE

SEOUL/WASHINGTON - La Maison Blanche appelle la Corée du Nord à éviter les "provocations irresponsables" après le redémarrage d'un réacteur considéré comme sa principale source de plutonium de qualité militaire.

(CoréeeNord-CoréeeSud-conflit-nucléaire) =(INFOGRAPHIE)

HONG KONG - Première comparution devant la Haute Cour de Rurik Jutting, l'ancien banquier britannique accusé du meurtre de deux Indonésiennes.

(HongKong-Indonésie-GB-justice)

+++ AFRIQUE

YAOUNDE: Conférence de presse d'Amnesty International qui publie un rapport au sujet des activités du groupe nigérian Boko Haram dans l'Extrême Nord du Cameroun.

(Cameroun-Nigeria-violences-islamistes-droits)

JOHANNESBURG - Ouverture du procès au tribunal de Johannesburg du petit-fils de Nelson Mandela accusé de viol par une jeune fille de 15 ans

(AfSud-Mandela-tribunal-agression-viol-criminalité) =(PHOTO+VIDEO)=

LA HAYE - Deuxième jour d'audition des témoins à charge au procès devant la Cour pénale internationale de l'ancien chef de guerre congolais Bosco Ntaganda, accusé de crimes contre l'humanité.

(CPI-rébellion-procès-RDCongo)

BRAZZAVILLE - XIe Jeux africains disputés par des délégations sportives de 51 pays concourant dans 22 disciplines. (jusqu'au 19 septembre).

Redchef