NOUVELLES
15/09/2015 13:42 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Washington appelle Pyongyang à éviter les "provocations irresponsables"

La Maison Blanche a appelé mardi la Corée du Nord à éviter les "provocations irresponsables" après le redémarrage d'un réacteur considéré comme sa principal source de plutonium de qualité militaire.

"La Corée du Nord devrait s'abstenir de provocations irresponsables qui ne font qu'aggraver les tensions régionales", a déclaré Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.

"Elle devrait plutôt remplir ses engagements internationaux", a-t-il ajouté.

L'annonce du redémarrage d'un réacteur nucléaire est intervenue juste après l'évocation par Pyongyang de la possible mise sur orbite le mois prochain de satellites au moyen de fusées, une éventualité qui constituerait selon Séoul "un acte grave de provocation".

Le Nord assure que ses tirs de fusées visent à mettre sur orbite des satellites à usage non militaire, tandis que les Etats-Unis et leurs alliés les voient comme des tests de missiles balistiques déguisés.

La Chine, principal allié diplomatique de la Corée du Nord, l'a toujours protégée de sanctions internationales plus lourdes. Mais Pékin tolérerait de moins en moins la rhétorique agressive du Nord.

jca/elc