NOUVELLES
15/09/2015 18:58 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Voici des citations du 45e jour de la campagne électorale fédérale 2015

MONTRÉAL — Voici quelques citations du 45e jour de la campagne électorale fédérale 2015:

«Les provinces et les territoires fournissent les soins de santé. Le gouvernement fédéral est un partenaire. Nous devons redevenir un partenaire. C'est ce qui manque.»

— Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair, dont le parti a fait une deuxième promesse en deux jours dans le champ de compétence provinciale qu'est la santé.

-----

«Vous avez vu votre dette personnelle s'alourdir, en même temps que vos perspectives d'emploi ont plongé. Vous voulez trouver de meilleures offres, mais vous ne pouvez vous permettre la formation nécessaire. (....) Stephen Harper ne sait pas ce que c'est. Quand il a été élu pour la première fois, Windows 95 avait deux ans et la technique de pointe pour postuler à un emploi était d'envoyer un curriculum vitae par fax.»

— Le chef libéral Justin Trudeau, à propos de la formation de la main-d'oeuvre.

-----

«Il arrive dans l'histoire où il n'y a pas d'autre choix que d'intervenir de façon militaire. C'est malheureux, mais c'est comme ça.»

— Le chef bloquiste Gilles Duceppe, qui affirme qu'un Québec indépendant aurait choisi de participer à l'actuelle mission contre le groupe armé État islamique.

-----

«Nous savons pourquoi il y a une récession: ce n'est pas parce que le gouvernement a un surplus de 2 milliards $. Il y a une récession parce que les prix du pétrole ont chuté de moitié. Et la récession est plus profonde parce qu'un gouvernement néo-démocrate a été élu (en Alberta) et qu'il a augmenté les impôts de tout le monde.»

— Le chef conservateur Stephen Harper, qui accuse la première ministre de l'Alberta, la néo-démocrate Rachel Notley, d'avoir plongé plus profondément sa province dans la récession.

La Presse Canadienne