NOUVELLES
15/09/2015 10:48 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

USA: l'armée limitera les sonars et explosifs près des mammifères marins

La Marine américaine a accepté de limiter l'usage de sonars et explosifs à proximité des dauphins, baleines et autres mammifères marins dans un règlement à l'amiable qualifié d'"historique" par les groupes de défense de l'environnement.

Le règlement approuvé lundi par un juge fédéral à Hawaï concerne les activités de la Marine dans le Pacifique au sud de la Californie et au large de l'archipel d'Hawaï

Les groupes ayant attaqué l'armée en justice dans deux procès estimaient que les entraînements et les tests effectués dans ces secteurs étaient néfastes pour la faune et la flore marine.

"Pendant des années, la Marine affirmait qu'il lui était impossible de rester à l'écart des zones biologiquement importantes pour les mammifères marins (...). Désormais, ils ont reconnu qu'ils pouvaient le faire", a affirmé David Henkin, avocat du groupe Earthjustice, qualifiant le règlement d'"historique".

Le règlement prévoit que l'armée poursuive ses entraînements, tout en réduisant les dangers sur l'environnement marin, ont expliqué des avocats.

Selon plusieurs études, l'usage de sonars ou d'explosifs peut endommager l'ouïe des dauphins et des baleines, avaient mis en avant les défenseurs de l'environnement.

"Si une baleine ou un dauphin ne peut pas entendre, il ne peut pas survivre", a martelé Me Henkin.

jz/mdl/faa/are