NOUVELLES
15/09/2015 11:56 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

USA: contribuer à la campagne électorale avec un tweet

A l'approche de la présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, Twitter a annoncé mardi une nouvelle fonctionnalité permettant à ses utilisateurs américains de verser des contributions aux candidats par l'intermédiaire de son réseau.

"C'est la manière la plus rapide et la plus facile pour faire un don en ligne, et la manière la plus efficace de lever des fonds en ligne de manière ciblée pour les campagnes (électorales), en temps réel, sur la plateforme où les Américains discutent vraiment de l'élection de 2016 et des questions qui les enthousiasment", a commenté Jenna Golden, en charge de la publicité politique chez Twitter.

Twitter s'est associé pour ce service à la société de paiement Square dont le patron-fondateur est Jack Dorsey. Ce dernier figure aussi parmi les co-fondateurs de Twitter, et dirige le réseau social par intérim depuis la démission du directeur général Dick Costolo.

Une fois qu'une équipe de campagne a été vérifiée par Square, elle peut publier sur Twitter un message contenant un lien pour réclamer des dons.

Le tweet inclura une image avec un bouton "contribuer", sur lequel il suffira de cliquer pour faire un don directement par l'intermédiaire du réseau social: l'utilisateur pourra sélectionner un montant, donner ses références de carte bancaire, puis s'il le désire envoyer à son tour un message contenant le lien pour faire les dons.

rl/soe/chr/vog

TWITTER