NOUVELLES
15/09/2015 11:49 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Sommet extraordinaire de l'UE sur les migrants: Tusk annoncera sa décision jeudi

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a indiqué mardi qu'il poursuivait ses consultations sur la tenue d'un sommet extraordinaire de l'EU consacré à la crise migratoire, réclamé par certains pays, et qu'il ferait part de sa décision jeudi.

"Durant mes consultations, certains dirigeants ont demandé un Conseil européen extraordinaire sur les migrations. Je vais continuer les consultations et j'annoncerai ma décision jeudi", a promis M. Tusk sur compte Twitter.

L'Allemagne et l'Autriche ont réclamé mardi la tenue - dès la semaine prochaine - d'un Conseil européen, réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE afin de répondre à la pire crise migratoire en Europe depuis 1945.

La Slovaquie, opposée au plan de répartition des migrants par quotas proposé par la Commission européenne, s'est également prononcée pour un sommet.

M. Tusk avait annoncé la semaine dernière qu'il convoquerait les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE si les Européens ne surmontaient pas leurs divisions sur l'accueil des migrants et réfugiés.

dk-agr/abk