NOUVELLES
15/09/2015 11:35 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 15 septembre 2015 (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

BUDAPEST/BERLIN - La frontière entre la Hongrie et la Serbie, par où des milliers de migrants transitaient chaque jour, est désormais totalement bloquée par la police hongroise.

- L'Allemagne réclame un sommet extraordinaire de l'UE pour tenter de venir à bout des divisions entre pays membres.

SEOUL - Le grand complexe nucléaire nord-coréen est de nouveau pleinement opérationnel, au moment où la communauté internationale s'inquiète du ton belliciste de Pyongyang.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations

BERLIN

L'Allemagne a tapé du poing sur la table mardi en réclamant un sommet extraordinaire de l'UE face à la discorde entre Européens pour gérer les réfugiés, qui continuent à arriver malgré la fermeture par la Hongrie de sa frontière avec la Serbie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

UE-migrations-Hongrie

BUDAPEST

La Hongrie persite et signe: se félicitant de l'efficacité des ses nouvelles mesures destinées à endiguer le flux de migrants venant de Serbie, elle a affiché sa volonté de construire une nouvelle clôture barbelée le long cette fois-ci de sa frontière roumaine.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

Serbie-Hongrie-migrations-UE-police

ROSZKE (Hongrie)

Certains campent. D'autres déambulent le long de la clôture de barbelés barrant la frontière serbo-hongroise, dans l'espoir d'y trouver une brèche: l'incompréhension règne mardi parmi les migrants après la décision de Budapest d'interrompre leur passage.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)

Migrations-UE-Allemagne-Autriche

FREILASSING (Allemagne)

La réintroduction des contrôles à la frontière germano-autrichienne a soulagé la gare de Munich de son flot incessant de migrants, mais c'est désormais Freilassing, une petit bourgade carte-postale de Bavière, qui est devenu un point de passage central pour ceux cherchant refuge en Allemagne.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-migrations-Grèce

SKALA SIKAMINIAS (Grèce)

Lorsque le canot pneumatique chargé de migrants accoste sur une plage de l'île grecque de Lesbos, le comité d'accueil est en place: en première ligne quelques bénévoles préparant bouteilles d'eau et serviettes, en retrait un pick-up dont le conducteur est prêt à désosser l'embarcation.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)

Egypte-migrations-UE-Syrie

ALEXANDRIE (Egypte)

Une arrestation musclée et 12 jours de détention en Egypte n'ont pas sapé la détermination de la jeune Souad et de son frère Mohamed, des Syriens qui veulent coûte que coûte rejoindre l'Europe en bateau malgré les dangers.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

COREENORD/NUCLEAIRE

===================

CoréeNord-CoréeSud-conflit-aéronautique-nucléaire-satellites

SEOUL

La Corée du Nord a annoncé mardi le redémarrage d'un réacteur considéré comme sa principal source de plutonium de qualité militaire, déclenchant le deuxième signal d'alarme en 24 heures sur ses intentions en matière d'arme nucléaire et balistique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Espagne-France-enquête-enlèvement

MADRID

Pendant deux mois, un riche français a vécu un calvaire, sequestré par quatre hommes, notamment dans la station balnéaire de Marbella (sud de l'Espagne) où se croisent les grandes fortunes et le grand banditisme. Il a finalement été libéré et ses ravisseurs interpellés, après l'avoir délesté de 1,3 million d'euros.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 17H00 GMT

UE-agriculture-distribution-alimentation-gouvernement

LUXEMBOURG

La Commission européenne a détaillé mardi son programme d'aide de 500 millions d'euros aux secteurs agricoles en crise, dont les résultats seront scrutés par des Etats membres inquiets et parfois sceptiques.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 16H00 GMT

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-Mexique-violences-armée-jihadistes-tourisme

LE CAIRE

La ministre mexicaine des Affaires étrangères s'est envolée mardi à destination de l'Egypte pour tenter de savoir dans quelles circonstances des touristes ont été tués dimanche par l'armée au cours d'une excursion dans le désert.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-religion

JERUSALEM

Des heurts ont opposé Palestiniens et policiers israéliens mardi pour la troisième journée consécutive sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, des violences condamnées par l'ONU et les Etats-Unis, qui appellent à éviter "toute provocation" de part et d'autre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AMERIQUES

=========

USA-élections

MANASSAS

A 74 ans, Bernie Sanders est le phénomène des primaires démocrates pour la Maison Blanche aux Etats-Unis. Il exhorte les Américains à une "révolution politique" contre les élites et les milliardaires, une classe à laquelle beaucoup considèrent qu'Hillary Clinton appartient corps et âme.

(REPORTAGE) 650 mots 18H00 GMT =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MODE

====

USA-mode-défilés-luxe

NEW YORK

Sixième jour de la Fashion Week : Tory Burch toujours matinale lance la journée, suivie notamment de Vera Wang, Rodarte, Serena Williams, Coach et Oscar de la Renta pour terminer le bal en soirée

(PAPIER GENERAL) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

USA-mode-défilés-luxe-France

NEW YORK

Les acheteurs de certaines des enseignes de mode les plus renommées au monde s'apprêtent à suivre mardi les premiers pas à la Fashion Week d'une petite créatrice française, Maud Heline, considérée comme une pépite de la mode Made in New York.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 18H00 GMT =(PHOTO)=

TAUROMACHIE

===========

Espagne-tauromachie-droits

MADRID

Le supplice de Rompesuelas, taureau massif de six ans d'âge ayant grandi dans les prairies de la région de Badajoz, n'aura pas duré longtemps. Lâché vers 11h00 dans les rues de Tordesillas, il a succombé après 20 minutes de traque, au nom d'une tradition médiévale de plus en plus décriée.

(REPORTAGE) 650 mots 16h00 GMT =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv