NOUVELLES
15/09/2015 05:32 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du mardi 15 septembre 2015 (actualisées à 09H30 GMT)

A LA UNE

BUDAPEST/BERLIN - La frontière entre la Hongrie et la Serbie, par où des milliers de migrants transitaient chaque jour, est desormais totalement bloquée par la police hongroise.

- Pour Berlin, l'Europe s'est "couverte de honte" en échouant à se mettre d'accord sur une répartition par quotas.

SEOUL - Le grand complexe nucléaire nord-coréen est de nouveau pleinement opérationnel, au moment où la communauté internationale s'inquiète du ton belliciste de Pyongyang.

UE/MIGRANTS

===========

UE-migrations

RÖSZKE (Hongrie)

Les migrants ne pouvaient plus passer mardi la frontière serbo-hongroise, Budapest ayant apparemment mis à exécution sa volonté d'arrêter un flot de réfugiés qui n'a cessé de grossir ces dernières semaines, semant la division entre Européens incapables de s'entendre sur une répartition par quotas voulue par l'Allemagne.

(PAPIER GENERAL) 800 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

UE-migrations-Serbie-Hongrie

ROSZKE (Hongrie)

Une quinzaine de policiers hongrois, les bras croisés sur la poitrine, s'installent en travers de la voie ferrée empêchant l'accès vers la Hongrie depuis la Serbie. Foulard noir noué sous le menton, son bébé dans les bras, une femme fond en larmes.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Migrations-UE-Allemagne-Autriche

FREILASSING (Allemagne)

La réintroduction des contrôles à la frontière germano-allemande a soulagé la gare de Munich de son flot incessant de migrants, mais c'est désormais Freilassing, une petit bourgade carte-postale de Bavière, qui est devenu un point de passage central pour ceux cherchant refuge en Allemagne.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)=

UE-migrations-Grèce

SKALA SIKAMINIAS (Grèce)

Lorsque le canot pneumatique chargé de migrants accoste sur une plage de l'île grecque de Lesbos, le comité d'accueil est en place: en première ligne quelques bénévoles préparant bouteilles d'eau et serviettes, en retrait un pick-up dont le conducteur est prêt à désosser l'embarcation.

(REPORTAGE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO)

Egypte-migrations-UE-Syrie

ALEXANDRIE (Egypte)

Une arrestation musclée et 12 jours de détention en Egypte n'ont pas sapé la détermination de la jeune Souad et de son frère Mohamed, des Syriens qui veulent coûte que coûte rejoindre l'Europe en bateau malgré les dangers.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

COREENORD/NUCLEAIRE

===================

CoréeNord-CoréeSud-conflit-aéronautique-nucléaire-satellites

SEOUL

La Corée du Nord a durci le ton mardi, à quelques semaines du 70e anniversaire de son parti au pouvoir, en confirmant la reprise de sa production de plutonium et menaçant ses ennemis d'employer l'arme nucléaire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 10H00 GMT

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-politique-médias

ANKARA

Quelques lignes et la porte. Cet été, le journaliste Kadri Gürsel a été remercié sèchement après un tweet critiquant le président Recep Tayyip Erdogan, et rejoint la longue liste des victimes de la bataille pour la liberté de la presse qui se joue en Turquie.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Grèce-UE-élections-partis

ATHENES

Ils avaient largement voté pour le parti de gauche radicale lors des dernières législatives de janvier, dans l'espoir d'en finir avec l'austérité et de faire le ménage dans le pays. Mais les jeunes risquent de manquer à l'appel lors des législatives de dimanche pour Alexis Tsipras et son Syriza.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Egypte-Mexique-violences-armée-jihadistes-tourisme

LE CAIRE

La ministre mexicaine des Affaires étrangères arrive en Egypte pour presser le gouvernement de faire toute la lumière sur la mort de touristes mexicains dont les voitures ont été bombardées par l'armée qui assurait pourchasser des jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 13H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-conflit-religion

JERUSALEM

Des heurts ont opposé Palestiniens et policiers israéliens mardi pour la troisième journée consécutive sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, des violences condamnées par l'ONU et les Etats-Unis, qui appellent à éviter "toute provocation" de part et d'autre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Iran-France-Hôtellerie

PARIS

Alors que le groupe français AccorHotels a annoncé lundi être le premier groupe hôtelier international à s'implanter en Iran depuis l'accord historique du 14 juillet, les gros acteurs du secteur ne cachent pas leur appétit pour ce pays aux infrastructures obsolètes, où il y a tout à faire.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

RDCongo-rébellion-procès-politique-CPI-armée

KINSHASA

Président, ministres, députés, sénateurs ou généraux : nombre d'anciens rebelles occupent des postes clef en République démocratique du Congo à l'heure où la Cour pénale internationale (CPI) juge Bosco Ntaganda.

(PAPIER D'ANGLE) 750 mots 11H00 GMT

Somalie-pêche-transports-criminalité-piraterie-guérilla

NAIROBI

Le chalutage illégal à grande échelle par des navires étrangers au large des côtes somaliennes, un temps infestées de pirates, menace des ressources essentielles à l'économie locale et pourrait pousser à nouveau les communautés côtières vers la piraterie, selon une fondation américaine.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 12H00 GMT

ASIE

====

Australie-gouvernement-politique-économie

SYDNEY

Le nouveau Premier ministre de l'Australie, Malcolm Turnbull, a mené une carrière brillante, entre droit, banque d'affaires et politique. Il est admiré pour son éloquence mais ses contempteurs lui reprochent une certaine arrogance.

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TAUX/MARCHES

============

Changes-taux-banques-marchés

PARIS

Puisque la hausse des taux américains semble inévitable, les grands pays émergents pressent la Fed d'agir au plus vite, si possible dès cette semaine, pour mettre fin à une incertitude néfaste pour leurs économies déjà fragilisées.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTOMOBILE

==========

Allemagne-Chine-automobile-salon

FRANCFORT

Des dizaines de milliers de personnes se réunissaient mardi à Francfort pour le salon de l'automobile, vitrine d'une industrie européenne sortie de crise mais inquiète du ralentissement du marché chinois sur lequel elle a beaucoup misé.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh/phv