NOUVELLES
15/09/2015 05:33 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Poutine: une collaboration avec al Assad en Syrie utile contre l'Etat islamique

MOSCOU — Le président de la Russie, Vladimir Poutine, affirme qu'il sera impossible de défaire le groupe armé État islamique sans collaboration avec le gouvernement de Bashar al Assad, en Syrie.

S'exprimant mardi au Tadjikistan devant des représentants de pays anciennement membres d'une alliance de sécurité de l'ex-Union soviétique (URSS), le président Poutine a ainsi justifié l'aide militaire que la Russie a fournie au gouvernement al Assad. Il a aussitôt ajouté que ce soutien militaire serait maintenu.

Le président russe a balayé du revers de la main l'hypothèse voulant que le soutien de son pays au gouvernement de Damas ait provoqué l'exil de millions de Syriens. À son avis, sans l'appui de la Russie au régime al Assad, cette migration vers l'Europe aurait été pire.

Les États-Unis affirment que la Russie procède présentement à l'implantation d'une base militaire dans un aéroport de la Syrie, ce qui leur fait croire que Moscou entend tenir dans ce pays des manoeuvres aériennes. Cependant, aucun avion ou hélicoptère n'a encore été vu.

 

The Associated Press