NOUVELLES
15/09/2015 05:18 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Mondiaux-2015: La France traquée

L'équipe de France de canoë-kayak, meilleure nation du monde en 2014, sera la principale cible de la concurrence lors des Mondiaux de slalom, qualificatifs pour les JO de Rio, disputés de mercredi à dimanche sur le site des JO-2012, à Londres.

L'an dernier, à Deep Creek Lake dans le Maryland, les Bleus avaient assomé la concurrence en décrochant huit médailles dont quatre du plus précieux métal, loin devant l'Australie et ses deux médailles (d'or), la Slovaquie et la Slovénie, pays phares du canoë.

L'Australie misera encore sur Jessica Fox, née en France d'une mère française et d'un père australien, qui défiera Emilie Fer, championne olympique de kayak en 2012.

L'an dernier, Fox avait triomphé en canoë et en kayak, une rareté qu'elle tentera de reproduire sur le bassin olympique.

Sur ces eaux où elles s'entraînent régulièrement, les Britanniques auront un avantage certain. Fionna Pennie et Mallory Franklin, médaillée d'argent en K1 et C1 l'an dernier aux Etats-Unis, tenteront de renverser Fox et Fer.

Chez les hommes, l'inusable Michal Martikan, double champion olympique, tentera de remporter un sixième titre mondial en C1 et de conserver l'or par équipes avec la Slovaquie. Ils auront pour principaux adversaires leurs voisins tchèques, et les Slovènes.

En kayak en revanche, l'équipe de France semble difficile à battre. L'an dernier, elle avait placé trois des siens sur le podium, dominé par Boris Neveu, encore champion d'Europe cette année, et naturellement remporté le par équipes.

Qualificatifs pour les Jeux de Rio, les mondiaux de Londres distribueront des quotas olympiques aux quinze premiers bateaux de chaque catégorie engagée aux JO (K1 dames, C1, C2 et K2 messieurs, le canoë dames et les épreuves par équipes ne figurant pas au programme olympique).

Le programme

Mercredi:

Séries du C2 messieurs et du K1 dames

Jeudi:

Séries du C1 messieurs et dames

Vendredi:

Séries du K1 messieurs

Samedi:

Demi-finales et Finales du C2 messieurs et du K1 dames

FInale par équipes du C2 messieurs et du K1 dames

Dimanche:

Demi-finales et Finales du C1 et K1 messieurs et du C1 dames

Finales du C1 et K1 messieurs et du C1 dames par équipes

cha