NOUVELLES
15/09/2015 12:18 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Mondial-2015 - Le Canada pour un championnat nord-américain pro sur le modèle de la MLS

Le manageur de la sélection du Canada Gareth Rees a plaidé mardi pour la création d'une ligue professionnelle de rugby en Amérique du Nord, sur le modèle du football avec sa Major League Soccer, en plein essor.

"Participer à la Coupe du monde pour un Canadien, c'est la meilleure expérience dans la vie. C'est notre meilleure visibilité, c'est très important dans le pays du hockey sur glace mais notre problème, c'est qu'on ne peut s'évaluer que tous les quatre ans", a déclaré Rees, en marge de la cérémonie de bienvenue de la sélection des +Canucks+ (18e nation mondiale) organisée à Swansea (pays de Galles).

"Le niveau des matches chez nous n'est pas assez haut pour rivaliser et je suis vraiment favorable à une ligue professionnelle en Amérique du nord", a ajouté l'ancien ouvreur international (55 sélections). Il y a des clubs qui seraient intéressés et cela pourrait se faire sur le modèle de la MLS, avec des Américains, des Canadiens, des joueurs étrangers ou des anciens joueurs. La MLS a pris (David) Beckham et les autres, on a vu ce que cela donnait. Pour les joueurs locaux, ce serait une très belle opportunité".

La MLS, à laquelle participent l'Impact de Montréal, Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver, est une ligue fermée, à l'instar des autres ligues professionnelles nord-américaines (NHL, NBA, NFL, MLB). Elle ne se joue donc que entre franchises qui paient pour entrer dans la ligue: il n'y a ni relégation ni promotion.

Le Canada participe à la Coupe du monde dans la Poule D, en compagnie de l'Irlande, de la France, de l'Italie et de la Roumanie.

rap/mca