NOUVELLES
15/09/2015 11:26 EDT | Actualisé 15/09/2015 11:26 EDT

Des maisons en 3D pour habiter sur Mars: les 30 propositions de design faites à la NASA (PHOTOS)

Objectif Mars. Si aucune mission habitée vers la planète rouge n'est prévue avant au moins 15 ou 20 ans, la NASA se prépare. Expériences d'apesanteur et d'isolement prolongées, agriculture de l'espace, test d'un nouveau vaisseau spatial... L'agence américaine a déjà commencé les préparatifs pour ce (long) voyage.

Mais une fois arrivé, il faudra bien y résider quelque temps. Comment? Difficile de construire un bâtiment classique, il faudrait importer des matériaux trop encombrants. Alors, la NASA a imaginé l'idée d'une maison imprimée en 3D. Elle a ainsi lancé, en mai dernier, un « concours d'impression 3D d'habitat ».

Le but de ce concours : réussir à maîtriser la technologie pour créer des logements durables, sur Terre, dans l'espace et sur Mars. Au total, un pactole de plus de 2,5 millions de dollars à gagner. Le concours est divisé en deux phases : la première de design, la deuxième est dédiée à la technique permettant de véritablement fabriquer les maisons imaginées par les designers.

Jeudi 10 septembre, la NASA a dévoilé les 30 finalistes de la première phase, celle du design. Le gagnant sera désigné le 27 septembre et recevra 50 000 dollars américains. Le reste de l'argent est ainsi réservé aux gagnants de la deuxième phase de concours, plus pratique, et dont les inscriptions ne s'ouvriront pas avant le 26 septembre.

En attendant ces échéances, découvrez ci-dessous le design de la maison en 3D sur Mars imaginé par les 30 finalistes sélectionnés. Pour en savoir plus sur chaque projet, un site dédié a été mis en ligne par la NASA.

Galerie photo Concours de maison imprimée en 3D par la NASA Voyez les images