Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Mahomet, le Messager de Dieu»: Le compositeur A.R. Rahman répond à la fatwa lancée contre lui

Visé par une fatwa, le compositeur de la BO de «Slumdog Millionnaire» a eu la meilleure des réponses
Indian artist AR Rahman smiles as he receives the award for Outstanding Achievement inn Music at The Asian Awards at Grosvenor House Hotel, Park Lane, London, on Tuesday, Oct. 26, 2010. (AP Photo/Paul Jeffers)
ASSOCIATED PRESS
Indian artist AR Rahman smiles as he receives the award for Outstanding Achievement inn Music at The Asian Awards at Grosvenor House Hotel, Park Lane, London, on Tuesday, Oct. 26, 2010. (AP Photo/Paul Jeffers)

Représenter ou non le prophète Mahomet, telle est la question qui se (re)pose à l’occasion de la sortie du film "Mahomet, le Messager de Dieu". Le premier volet de la trilogie, sorti à la fin du mois d’août en Iran, a relancé une polémique presque aussi vieille que l’islam. Le réalisateur Majid Majidi mais également le compositeur A.R. Rahman font l’objet d’une fatwa, lancée par l’Académie Raza, une organisation sunnite basée à Mumbai.

"Vous comprenez, en tant que musulmans nous devons réagir lorsque que quelque chose va à l'encontre de notre religion. Ainsi, demain, si et quand nous nous retrouvons face à Allah, Il ne pourra pas nous dire que nous n’avons rien fait pour mettre un terme à ce que se passe. Donc nous devons essayer." C’est en ces termes que Mohammed Saeed Noori, Secrétaire Fondateur de l’Académie Raza a dénoncé la participation de Allah Rakha Rahman au film de Majid Majidi.

Mais le compositeur oscarisé de Slundog Millionnaire a décidé de se défendre. Sur sa page Facebook, il a publié sa réponse.

"Ma décision de composer la musique de ce film a été prise en toute bonne foi et sans volonté d’offenser qui que ce soit", explique t-il. "En fait, cette décision prend appui sur un point de vue similaire à celui exprimé par M. Noori. Quand et si j’ai la chance de me retrouver face à Allah et qu’il me demande, le jour du Jugement: ‘Je t’ai donné la foi, l’argent, le talent, la gloire et la santé. Pourquoi n’as-tu pas fait la musique de mon bien-aimé film “Mahomet”? Un film qui a pour objectif d’unir l’humanité, de lutter contre les idées fausses et de diffuser mon message, que la vie est faite de gentillesse, d’édification de la pauvreté, de dévouement à l’humanité et non de tuer impitoyablement des innocents en mon nom.’ "

Se définissant à la fois comme un traditionaliste et un rationaliste, A.R. Rahman a expliqué voir le monde de l’audiovisuel comme un outil pour aider à une meilleure compréhension du prophète à l'heure où "des remarques immorales, inacceptables et méchantes concernant le saint prophète se multiplient sur la toile", comme que l’expliquent nos confrères du Huffington Post Inde. Son message a depuis été largement relayé sur les réseaux sociaux, où il a rencontré un franc succès.

"Ne vous inquiétez pas ! Vous n'avez rien fait de mal. Vous avez tout mon soutien. Qu'ils disent ce qu'ils veulent et ne faites pas attention à eux."

INOLTRE SU HUFFPOST

2007

Charlie Hebdo et les caricatures du prophète

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.