NOUVELLES
14/09/2015 23:09 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU MARDI 15 SEPTEMBRE

Voici le Monde en bref du mardi 15 septembre à 03H00 GMT:

RÖSZKE (Hongrie) - La police hongroise a fermé lundi après-midi le principal point de passage emprunté par les migrants pour traverser la frontière serbo-hongroise, à Röszke, ont constaté des journalistes de l'AFP.

BRUXELLES - Les 28 Etats membres de l'UE, réunis lundi à Bruxelles, ne sont pas parvenus à un accord unanime sur la répartition de 120.000 réfugiés supplémentaires pour faire face à l'afflux de demandeurs d'asile, a indiqué lundi soir la présidence luxembourgeoise.

FREILASSING (Allemagne) - Environ un millier de réfugiés en provenance d'Autriche sont entrés en Allemagne lundi, malgré la décision surprise de Berlin de rétablir les contrôles à ses frontières dimanche.

LJUBLJANA - La Slovénie est prête a recevoir "plusieurs milliers" de migrants si le flux de réfugiés devait se détourner vers ce pays après la fermeture, par Budapest, de la frontière serbo-hongroise, a annoncé le ministère de l'Intérieur lundi.

BUCAREST - La Roumanie, épargnée jusqu'ici par la crise migratoire, n'a pas besoin d'adopter dans l'immédiat de mesures supplémentaires pour renforcer ses frontières, a déclaré lundi le président Klaus Iohannis.

VARSOVIE - La Pologne est prête, en cas de danger pour sa sécurité, à rétablir "sans délai" des mesures de contrôle à ses frontières, comme l'ont fait déjà l'Autriche, l'Allemagne ou la Slovaquie, a annoncé lundi la Première ministre polonaise Ewa Kopacz.

AMMAN - Le Premier ministre britannique David Cameron a effectué lundi une visite surprise au Liban et en Jordanie pour annoncer de nouvelles aides aux camps de réfugiés syriens afin de tenter d'éviter un nouvel afflux en Europe.

JERUSALEM - Des heurts ont opposé lundi pour le deuxième jour consécutif Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, après le début du nouvel an hébraïque qui voit les juifs affluer vers ce troisième lieu saint de l'islam.

SAFER (Yémen) - Des forces progouvernementales yéménites, appuyées par une coalition arabe, ont tenté lundi de progresser en territoire ennemi, au deuxième jour d'une offensive d'envergure qui vise à reconquérir la capitale Sanaa aux mains de rebelles chiites.

WASHINGTON - La Russie, accusée par les Etat-Unis de renforcer sa présence militaire en Syrie, a déployé de l'artillerie et sept chars sur un aéroport dans le nord du pays, a indiqué lundi un responsable américain.

PARIS - Le président François Hollande a estimé lundi que la France devra mener des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

MEXICO - Le Mexique a condamné lundi la frappe aérienne de l'armée égyptienne qui a tué par erreur au moins deux touristes mexicains, et demandé qu'une investigation rapide soit menée.

SAN ANDREAS (Etats-Unis) - La Californie était toujours en proie lundi à des incendies dévastateurs qui ont coûté la vie à une personne et réduit en cendres des dizaines de milliers d'hectares dans le nord de l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis.

SYDNEY - Un ancien avocat et banquier multimillionnaire a réussi son putsch surprise lundi contre le Premier ministre conservateur Tony Abbott et deviendra le prochain chef du gouvernement australien.

FREETOWN - La Sierra Leone a connu une déconvenue dans sa longue marche vers l'éradication du virus Ebola, avec un nouveau décès dans une province qui n'avait plus signalé de cas depuis près de six mois.

PARIS - La France et le Nigeria ont insité sur la nécessité de combattre les islamistes de Boko Haram comme ceux du groupe Etat islamique, au premier jour d'une visite officielle du président nigérian Muhammadu Buhari à Paris.

MOBILE (Etats-Unis) - Journée "historique" pour Airbus: l'avionneur européen a inauguré lundi la production de ses premiers avions aux Etats-Unis, espérant gagner des parts de marchés dans le fief de Boeing et réduire ses coûts.

BRASILIA - Le Brésil a annoncé lundi des coupes budgétaires et hausses d'impôts pour économiser 17 milliards de dollars et éviter de boucler le budget 2016 avec un déficit primaire, après avoir été relégué parmi les emprunteurs "spéculatifs" par Standard & Poor's.

KINSHASA - Sept dirigeants de la majorité en République démocratique du Congo ont dénoncé dans une lettre au président Joseph Kabila publiée lundi la "stratégie suicidaire" suivie selon eux par le pouvoir en entretenant la "confusion" sur la "tenue des prochaines élections".

WASHINGTON - Un professeur d'université a été tué par balle lundi sur le campus où il enseignait à Cleveland (Mississippi, sud des Etats-Unis), la police recherchant activement un suspect possiblement impliqué dans un autre homicide.

LONDRES - En dépit de la présence au premier rang de l'opposition de Jeremy Corbyn, le nouveau leader du Labour, les députés britanniques ont approuvé lundi en deuxième lecture le projet de loi conservateur visant à limiter le droit de grève.

SEOUL - La Corée du Sud a averti mardi que le lancement éventuel d'un satellite serait, au même titre qu'un essai de missile balistique, considéré comme une provocation "grave" qui violerait les résolutions de l'ONU.

GUATEMALA - Le candidat à l'élection présidentielle du Guatemala Manuel Baldizon (droite) s'est retiré lundi de la course pour une éventuelle place au second tour, dénonçant des fraudes dans le scrutin du 6 septembre dernier qui a placé en tête le comédien Jimmy Morales.

MOSCOU - Une fusée russe Proton porteuse d'un satellite russe Express-AM8 a décollé avec succès lundi soir du cosmodrome de Baïkonour, deuxième lancement réussi d'une fusée de ce type après la perte d'un satellite mexicain en mai.

NEW YORK - "Bienvenue au paradis": avec des palmiers, un petit lac, du sable, et même un bar au toit de paille, le designer Tommy Hilfiger a transporté lundi ses hôtes dans les îles, pour une collection très joyeuse, à la Fashion Week de New York.

burs-jr/mf