NOUVELLES
15/09/2015 07:46 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

l'Iran appelle à une réunion de l'OCI après les heurts à Jérusalem

L'Iran a réclamé d'urgence une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) après le troisième jour de violences israélo-palestiniennes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, a rapporté mardi l'agence officielle Irna.

La porte-parole des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a appelé "les pays islamiques à condamner l'agression du régime sioniste contre les lieux saints des musulmans".

L'Iran veut "une réunion d'urgence des pays membres de l'OCI pour examiner les actions à entreprendre", a-t-elle ajouté.

Palestiniens et policiers israéliens se sont de nouveau affrontés mardi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem au troisième et dernier jour des célébrations du nouvel an juif, des violences qui suscitent l'inquiétude de l'ONU et des Etats-Unis.

L'esplanade, qui abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Roche, est considérée comme le troisième lieu saint de l'islam mais elle est aussi révérée par les juifs comme le mont du Temple.

L'Iran ne reconnaît pas l'existence d'Israël et soutient les groupes islamistes palestiniens comme le Hamas et le Jihad islamique qui prônent la lutte armée contre l'Etat hébreu.

sgh/tp