Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Contrôles aux frontières, quotas de migrants, points de passage stratégiques: la situation actuelle en Europe résumée en une carte

Les États de l'Union européenne, divisés, ont échoué lundi soir à s'entendre sur la répartition des réfugiés, après le rétablissement par plusieurs pays de contrôles aux frontières allemandes et autrichiennes et la fermeture par la Hongrie de son principal passage vers la Serbie, signifiant de facto une suspension de la libre circulation garantie par les accords de Schengen en Europe.

Dans la soirée, les 28 États membres de l'UE, réunis en urgence à Bruxelles, ne sont pas parvenus à un accord sur la répartition contraignante de 120 000 réfugiés, réclamée la semaine dernière par la Commission européenne pour faire face à une des plus graves crises migratoires en Europe depuis 1945.

» Pour y voir plus clair face à la situation actuelle confuse en Europe, le HuffPost a réalisé une carte (ci-dessous) mêlant plusieurs données permettant de comprendre les enjeux migratoires actuels : les contrôles ou fermetures des frontières, les quotas de migrants à accueillir pour les pays ou encore les points de passage stratégiques sur le continent.

La légende et le code couleur utilisé pour les pays qui se sont prononcés officiellement:

En noir: pays ayant fermé leurs frontières et refusant les quotas de réfugiés

En rouge foncé: pays ayant rétabli des contrôles aux frontières et refusant les quotas de réfugiés

En rouge clair: pays laissant ouvertes leurs frontières, mais refusant les quotas de réfugiés

En orange: pays ayant rétabli des contrôles aux frontières, mais acceptant les quotas de réfugiés

En jaune: cas particulier des pays disposant d'une option de retrait de la politique d'asile de l'UE

En vert: pays laissant ouvertes leurs frontières et acceptant les quotas de réfugiés

Points bleus: postes-frontière stratégiques en Europe

INOLTRE SU HUFFPOST

Sourires de migrants

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.