NOUVELLES
15/09/2015 12:54 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Des versions manuscrites du scénario de Citizen Kane aux enchères

Trois versions manuscrites du scénario de Citizen Kane, le chef d'oeuvre d'Orson Welles, seront mises en vente aux enchères du 29 septembre au 1er octobre en Californie.

Le découpage final révisé du film fait également partie du lot.

Ces trois versions illustrent l'évolution de la création de ce classique qui a marqué l'histoire du cinéma pour sa cinématographie, son éclairage et ses techniques narratives uniques.

Orson Welles, qui a dirigé et a tenu le premier rôle dans ce film, qui raconte l'ascension et la chute d'un magnat de la presse, avait 25 ans lors de sa sortie en salle.

Des scénarios en évolution

La première version d'American, le titre de travail de Citizen Kane, a été écrite par un collaborateur de Welles, Herman Mankiewicz, en 1940.

Selon l'encanteur californien Profiles in History, il s'agit de la plus ancienne copie de travail existante et connue du film. Dans ce texte, la scénarisation de scènes majeures du film et des personnages n'est pas encore terminée. Le deuxième document est une évolution plus complète du scénario, avec les principaux éléments de l'intrigue.

Le troisième et dernier scénario mis aux enchères inclut les notes manuscrites d'Orson Welles concernant la direction des acteurs et les croquis des prises de vue. Plusieurs acteurs du film ont d'ailleurs autographié ce scénario de 156 pages qui remonte au 16 juillet 1940.

Les trois versions du scénario sont chacune évaluées entre 20 000 et 30 000 dollars. Le vendeur était un proche d'Orson Welles qui a acquis les documents directement du cinéaste.

En 2011, l'Oscar obtenu par Orson Welles en 1942 pour le scénario de Citizen Kane avait été vendu lors d'une vente aux enchères à 861 542 $, à Los Angeles. Orson Welles, qui a également réalisé Touch of Evil et The Trial, est mort en 1985.

Regardez une entrevue de Judith Jasmin avec Orson Welles datant de 1958 :