NOUVELLES
15/09/2015 08:04 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Des Canadiens soucieux de la planète et des gens signent un manifeste

TORONTO — Une multitude de personnalités et d'organisme du Canada provenant d'une pluralité de milieux lancent ce mardi un manifeste essentiellement fondé sur leur souci du sort de la planète et de la sollicitude des uns pour les autres.

Les nombreux signataires écrivent que le Canada traverse la crise la plus grave de son histoire récente. À leur avis, la pauvreté et les inégalités qui s’accentuent creusent une cicatrice et la performance canadienne dans le dossier des changements climatiques est un crime contre l’humanité à venir.

Ils estiment que les Canadiens pourraient vivre dans un pays entièrement alimenté par des énergies renouvelables et justes, traversé de réseaux de transport public accessible. Ils exigent des sources d’énergie qui ne s’épuiseront jamais car les avancées technologiques ont mis ce rêve à la portée des Canadiens, selon eux.

Ils appellent au respect des communautés autochtones qui ont été aux premières lignes de la défense des cours d’eau, des berges, des forêts et des terres contre l’activité industrielle débridée.

Les personnalités dénoncent les oléoducs, les gazoducs, la fracturation du sol, l’augmentation du trafic de pétroliers le long des côtes du Canada et aussi les projets des compagnies minières canadiennes partout dans le monde.

Ils réclament un débat sur l’introduction d’un revenu universel de base. En même temps, ils dénoncent l'accumulation des fortunes personnelles inégalées.

Quelques dizaines de personnalités et organismes ont signé ce manifeste, dont certains Québécois: Charles Taylor, Denis Villeneuve, Philippe Falardeau, Leonard Cohen, Eric Pineault, Gabriel Nadeau-Dubois et les membres d'Arcade Fire.

Le lancement de leure manifeste doit avoir lieu ce mardi en marge du Festival international du film de Toronto (TIFF).

 

  

 

La Presse Canadienne