7 méthodes scientifiquement prouvées pour commencer la journée du bon pied

Par Corrie Pikul

Voici quelques conseils pour commencer la journée du bon pied :

Accompagnez votre café du matin d’un bouquet de fleurs

Les psychologues évolutionnistes croient que notre subconscient considère les plantes et les fleurs comme une source de confort, de récompense et de promesse. La simple vue d’un bouquet de fleurs le matin, selon eux, pourrait nous rendre plus optimiste face à la journée qui nous attend.

De plus, dans une étude menée par la psychologue Nancy Etcoff de la Harvard Medical School, les femmes qui voyaient des fleurs à leur réveil disaient se sentir plus heureuses (et moins anxieuses) à la maison, et plus énergiques au travail.

Dormez sur votre côté droit

Cela pourrait influencer vos rêves. Des chercheurs ont découvert que les personnes qui tendent à dormir sur leur côté droit ont des rêves plus paisibles tournant autour des thèmes de la délivrance, de la joie, de la paix et de l’amour. Ils disent aussi se sentir plus reposés au réveil et plus efficaces durant les heures de travail.

De plus, dormir exclusivement sur votre côté gauche met toute la pression sur les organes se trouvant sur ce côté du corps.

Buvez un jus d’orange fraîchement pressé

Les oranges sont une excellente source de vitamine B6 et d’acide folique, deux éléments dont manquent parfois cruellement les personnes souffrant de dépression.

De plus, durant une étude, l’odeur d’une huile essentielle d’orange douce rendait les sujets moins anxieux.

Couchez-vous une heure plus tôt

Cela va de soi! Vous serez beaucoup plus reposé et alerte le lendemain.

De plus, moins vous dormez, plus vous risquez de perdre votre sens de l’humour. Ce n’est pas une blague : comprendre que quelque chose est amusant requiert que l’information soit traitée sur les plans cognitif et émotionnel, et ce processus est sévèrement affecté par le manque de sommeil.

Faites 10 «burpees» (sauts de grenouille) dans le jardin

L’exercice réveille le cœur et les muscles en plus d’améliorer votre humeur, et peut même mener à un sommeil plus réparateur le soir suivant. Faire de l’exercice à l’extérieur ne fait que renforcer ces effets. Les «burpees» sont d’autant plus un exercice idéal si vous avez peu de temps devant vous.

De plus, des recherches ont démontré que seulement 5 minutes d’exercice dans la nature pouvaient améliorer votre humeur et accroître votre estime personnelle.

Ne vous couchez pas contrarié

Le sommeil rend les souvenirs plus vifs et durables, en particulier s’ils sont de nature très émotive. Peut-être s’agit-il d’un mécanisme nous aidant à apprendre de ces expériences.

De plus, lors d’une étude publiée dans The Journal of Neuroscience, les personnes à qui l’on avait présenté des images troublantes avant d’aller au lit réagissaient fortement autant avant qu’après leur nuit de sommeil. Mais lorsque présentées le matin au réveil, ces images ne semblaient pas autant troubler les sujets. Demeurer éveillé après une expérience bouleversante neutralise certaines émotions, tandis que dormir préserve l’intensité de la réponse émotive.

Faites l’amour

Le niveau de testostérone (oui, les femmes en ont aussi de petites quantités) est plus élevé le matin. Faire l’amour au réveil augmente votre niveau d’ocytocine (l’hormone de l’amour). Vous vous sentirez ragaillardi et beaucoup plus lié à votre conjoint pour le reste de la journée.

De plus, le sexe augmente le flux sanguin dans tout le corps, même au cerveau, gardant les neurones et synapses alertes et en santé.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

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