NOUVELLES
15/09/2015 02:55 EDT | Actualisé 15/09/2016 01:12 EDT

Agenda international du mardi 15 septembre

Voici l'agenda international du mardi 15 septembre. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

RÖSZKE (Hongrie)/BERLIN - Après avoir déjà partiellement fermé sa frontière avec la Serbie lundi face à l'afflux de migrants en route vers l'Allemagne et l'Europe du Nord, la Hongrie met en place une nouvelle législation destinée à la rendre infranchissable.

A BERLIN, la chancelière Angela Merkel reçoit son homologue autrichien Werner Faymann, alors que les contrôles aux frontières entre les deux pays ont été rétablis pour essayer de canaliser l'énorme flux arrivé ces derniers jours en Allemagne. Conférence de presse vers 12H00.

Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière doit par ailleurs faire à 13H00 un rapport au gouvernement allemand sur sa réunion lundi avec ses homologues européens sur la répartition des migrants dans les autres pays européens.

Mme Merkel doit ensuite rencontrer les chefs des exécutifs régionaux allemands sur ce dossier (16H30).

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Nouveaux heurts entre Palestiniens et policiers israéliens sur l'esplanade des Mosquées. Benjamin Netanyahu réunit en soirée ministres et responsables de la sécurité.

(Israël-Palestiniens-conflit-violences-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CANBERRA - L'ancien banquier et avocat multimillionnaire Malcolm Turnbull investi à la tête du gouvernement australien après avoir réussi un putsch surprise contre le Premier ministre conservateur Tony Abbott.

(Australie-politique-gouvernement-économie) =(PHOTO+VIDEOS+INFOGRAPHIE)=

SEOUL - La Corée du Nord confirme qu'un réacteur nucléaire considéré comme la principale source de plutonium de qualité militaire du régime a repris ses opérations normales.

(CoréeNord-CoréeSud-conflit-satellites-aéronautique) =(PHOTO+VIDEOS)=

PARIS - La Ligue des champions, c'est reparti ! La première journée de la prestigieuse compétition de foot européenne reprend avec deux affiches pour une même ville: Manchester City reçoit le finaliste de la dernière édition, la Juventus Turin, et Manchester United se déplace sur la pelouse du PSV Eindhoven. Coup d'envoi des matches à 18H45.

(Foot-EUR-C1) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

+++ EUROPE

BRIGHTON (Royaume-Uni) - Discours dans la matinée du nouveau leader du Parti travailliste britannique Jeremy Corbyn devant la confédération syndicale britannique (TUC).

(GB-partis-politique-syndicats) =(PHOTO)=

PARIS - Déclaration du gouvernement devant les députés, suivie d'un débat, sur l'engagement des forces aériennes françaises au-dessus du territoire syrien, en vue d'éventuelles frappes contre l'organisation Etat islamique (12H00).

AUX NATIONS UNIES, le Conseil de sécurité examine un rapport de son envoyé spécial pour la Syrie, Nickolai Mladenov. 15H00.

A RYAD, réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avec à l'ordre du jour les conflits au Yémen, en Syrie et en Irak.

(Syrie-conflit-France)

(Syrie-conflit-ONU) =(PHOTO)=

(Golfe-CCG-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

LUXEMBOURG - Réunion des ministres européens de l'Agriculture consacrée à la crise des secteurs du lait et du porc. A partir de 07H30, conférence de presse vers 11H00.

(UE-agriculture-alimentation-distribution-gouvernement) =(PHOTO+VIDEO)=

BRUXELLES - La présidente du Front national français Marine Le Pen prend la parole lors d'un colloque sur la souveraineté au parlement flamand à l'invitation du parti d'extrême droite Vlaams Belang. A partir de 17H30. Des étudiants de gauche ont appelé à une contre-manifestation.

(France-politique-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

FRANCFORT - Première journée de presse au salon de l'Automobile de Francfort qui ouvre ses portes le 17 septembre.

(Automobile-industrie-marketing-salon-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

TORDESILLAS (Espagne) - Des centaines de personnes armées de lances se rassemblent à Tordesillas (centre) pour pourchasser le "toro de la Vega", lors d'une fête traditionnelle particulièrement critiquée par les défenseurs des animaux. A partir de 09H00.

(Espagne-tauromachie-animaux-environnement) =(PHOTO)=

+++ MOYEN-ORIENT

LE CAIRE - La chef de la diplomatie mexicaine Claudia Ruiz Massieu et des proches de victimes sont attendus en Egypte pour obtenir des réponses après la mort d'au moins deux touristes mexicains tués par erreur par l'armée égyptienne.

(Egypte-Mexique-touristes-armée) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN - Conférence de presse (à 08H00) de Sébastien Bazin, PDG du groupe français Accor Hôtels qui doit présenter ses projets en Iran.

(Iran-économie-France-politique-nucléaire) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ ASIE

JAKARTA - L'Indonésie a déployé 1.600 militaires supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêts provoquant des nuisances jusqu'en Malaisie et à Singapour où les organisateurs du Grand Prix de Formule 1 dimanche s'inquiètent.

(Indonésie-Malaisie-Singapour-incendie-pollution-forêts) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ AMERIQUES

LOS ANGELES - La Californie est toujours en proie à des incendies dévastateurs qui ont coûté la vie à une personne.

(USA-incendies) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - La famille royale espagnole est reçue à la Maison Blanche.

(USA-Espagne-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

NEW YORK - La Semaine de la mode à New York.

(USA-mode-défilés) =(PHOTO+VIDEO)=

+++ AFRIQUE

KINSHASA - Une coalition d'opposition appelle à manifester à Kinshasa en ce jour de rentrée parlementaire contre le projet prêté au président congolais Joseph Kabila de retarder l'élection présidentielle de 2016. A partir de 09H00.

(RDCongo-politique-élections-Constitution-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

SAMBURU (Kenya) - Le service Street View de Google se lance pour la toute première fois dans un parc national en Afrique, offrant un accès virtuel aux éléphants en danger du nord du Kenya.

(Kenya-environnement-animaux-technologie-Google) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef