NOUVELLES
14/09/2015 19:23 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Voici des citations du 44e jour de la campagne électorale fédérale 2015

MONTRÉAL — Voici quelques citations du 44e jour de la campagne électorale fédérale 2015:

«Ce sont d'incroyablement bonnes nouvelles. Malgré tous les problèmes du monde, ce pays a un budget équilibré, il l'a toujours eu et les autres partis vont devoir expliquer pourquoi ils pensent que ce serait un bon moment pour nous plonger dans le déficit.»

— Le chef conservateur Stephen Harper, à propos du surplus inattendu de 1,9 milliard $ pour la dernière année financière.

-----

«Les chiffres d'aujourd'hui sont une bonne nouvelle pour les Canadiens. Ils démontrent que le NPD commencera (son mandat) du bon pied en proposant un budget équilibré, en discutant avec les Canadiens de ce que nous pouvons faire ensemble sur la santé et les services de garde de qualité et abordables à 15 $ par jour.»

— Le chef néo-démocrate Thomas Mulcair, qui estime que le surplus de 1,9 milliard $ dans les coffres de l'État en 2014-2015 est de bon augure pour que le NPD honore sa promesse d'atteindre l'équilibre budgétaire dans son premier mandat.

-----

«Si M. Harper a pu créer un maigre surplus l'année passée, c'est bien parce qu'il a choisi de couper dans les programmes pour nos anciens combattants, dans nos programmes pour les aînés, dans notre assurance-emploi pour pouvoir présenter un budget soi-disant équilibré à temps pour les élections.»

— Le chef libéral Justin Trudeau.

-----

«C'est le Directeur parlementaire du budget qui l'a dit. Si on n'augmente pas les transferts en santé, avec le vieillissement de la population, ça va coûter excessivement cher aux provinces.»

— Le chef bloquiste Gilles Duceppe, qui signale que les dépenses en santé montent en flèche avec le vieillissement de la population, et que ce sera aux provinces de payer l'addition si rien n'est fait pour équilibrer les choses à Ottawa.

La Presse Canadienne