NOUVELLES
14/09/2015 10:58 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Vladimir Poutine décore un député homophobe

Vladimir Poutine a décoré "pour son travail consciencieux" le député russe Vitali Milonov, auteur de la loi controversée sanctionnant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, selon le Journal officiel de lundi.

Le député du parlement régional de Saint-Pétersbourg figure sur une liste de personnalités décorées par le président russe, en raison de "son activité législative et de son travail consciencieux depuis plusieurs années", a annoncé le site du Journal officiel russe.

"Je suis très fier, c'est comme s'il me donnait une avance et que je devais le rembourser en travaillant encore plus", a déclaré le député à l'AFP.

Fervent militant contre la cause homosexuelle, M. Milonov est à l'origine du vote d'une loi condamnant pénalement toute "propagande" homosexuelle devant mineurs, qui a soulevé de nombreuses critiques dans les pays occidentaux.

Il est également connu pour ses déclarations fracassantes contre les homosexuels. Il a appelé à plusieurs reprises à l'instauration d'une "police des moeurs" à Saint-Pétersbourg et a organisé des "raids" dans des clubs gays de l'ancienne cité impériale.

Récemment, il a aussi demandé la fermeture du réseau social Facebook, à qui il reproche de diffuser des photos aux couleurs de l'arc-en-ciel, de la "propagande" homosexuelle selon lui.

Les rassemblements de soutien à la communauté homosexuelle sont systématiquement interdits en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, et où l'homophobie s'exprime souvent ouvertement.

Les homosexuels subissent des violences croissantes, souvent tolérées, voire "encouragées", par les autorités, a dénoncé en décembre l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW).

mak/all/pop/kat/pjl

FACEBOOK