NOUVELLES
14/09/2015 10:34 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Une vingtaine de candidatures pour la création d'un hôtel au château de Versailles

Le château de Versailles, résidence des rois de France aux 17e et 18e siècles, a reçu une vingtaine de candidatures pour transformer en hôtel un ensemble de trois bâtiments donnant sur le jardin de l'Orangerie, selon la direction du site.

Lancé début août, l'appel d'offres courait jusqu'à lundi midi. Aucun nom de groupe n'a été dévoilé pour des raisons de "procédure", même si le groupe français AccorHotels a déjà officiellement confirmé son intérêt.

"Nous avons reçu des plis avec des dossiers comportant les éléments que nous demandions, mais ils n'ont pas encore été examinés", a indiqué lundi à l'AFP une représentante du domaine du château.

Le château de Versailles, dans le sud-ouest de Paris, est l'un des sites les plus visités par les touristes en France.

Le projet concerne trois bâtiments inoccupés depuis 2008, situés en prolongement de l'aile du Midi, et qui représentent une superficie totale de 2.800 m2 : le Grand Contrôle, le Petit Contrôle et le Pavillon des premières cent marches.

Selon l'appel d'offres, la rénovation de la toiture et des murs représente un investissement évalué entre 4 et 7 millions d'euros, auquel viendraient s'ajouter 4 millions d'euros pour l'aménagement intérieur. La concession est accordée pour 60 ans.

Les candidats dont le dossier aura été validé vont recevoir un dossier avec les éléments techniques sur lesquels ils pourront travailler et le nom du candidat retenu sera communiqué en début d'année 2016, a précisé la représentante.

Un projet de transformation du Grand Contrôle en "hôtel de charme" de 23 chambres avait été annoncé une première fois en 2010, avant d'être finalement annulé.

hdu/fka/hba/gkg