NOUVELLES
14/09/2015 05:05 EDT | Actualisé 14/09/2016 05:12 EDT

Un puissant incendie de forêt fait un mort dans le nord de la Californie (VIDÉO/PHOTOS)

Un incendie de forêt puissant et pratiquement hors de contrôle a continué à faire des ravages dans le nord de la Californie, lundi, après avoir causé la mort d'au moins une personne, forcé des dizaines de milliers de résidants à fuir leur domicile et brûlé des centaines de bâtiments dans les communautés rurales de la vallée de Napa.

Ce brasier n'est pas le seul. Un autre incendie majeur, situé à moins de 300 kilomètres du premier, a détruit 135 résidences dans la Sierra Nevada, même s'il est maintenant contenu à 30 pour cent.

Galerie photo Feu de forêt en Californie Voyez les images

En conférence de presse, lundi, Mark Ghilarducci, le directeur des services d'urgence du bureau du gouverneur de la Californie, a révélé que 23 000 citoyens avaient dû quitter leur domicile en raison des deux incendies.

Il a ajouté qu'une personne avait été victime des flammes à 30 kilomètres au nord de la vallée de Napa et que d'autres manquaient à l'appel, mais n'a pas pu fournir davantage de détails à ce sujet.

Selon Lynn Valentine, la porte-parole du service californien de protection des forêts et de sécurité incendie, le premier brasier a rapidement pris de l'ampleur, alimenté par des broussailles et des arbres desséchés par plusieurs années de sécheresse.

Elle a précisé que cet incendie avait détruit 400 maisons, 2 immeubles à logements et 10 entreprises depuis son déclenchement, samedi. L'incendie de 250 kilomètres carrés était contenu à 5 pour cent, lundi matin.

Quatre pompiers faisant partie d'une équipe affectée aux hélicoptères ont subi des brûlures au deuxième degré lors du premier assaut contre le brasier. Lundi, ils étaient toujours hospitalisés, mais leur état était jugé stable.

Dimanche, le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, avait décrété l'état d'urgence afin de débloquer davantage de ressources pour combattre l'incendie de la vallée de Napa. Il l'avait déjà fait pour le second incendie, qui couvre 290 kilomètres carrés au sud-est de Sacramento et a transformé les contreforts verdoyants de la Sierra Nevada en désert blanc.