NOUVELLES
14/09/2015 13:45 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Tout le monde pourra voter, croit Élections Canada, malgré les nouvelles règles

OTTAWA — Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, est certain que tout le monde pourra voter le 19 octobre prochain, y compris les Premières Nations, avec lesquelles Élections Canada a travaillé à l'approche du vote.

L'une des principales inquiétudes découlant de la nouvelle Loi sur l'intégrité des élections du gouvernement conservateur est que les exigences d'identification maintenant en vigueur, centrées sur l'adresse, empêcheront de voter des Autochtones vivant sur des réserves.

La preuve d’identité d’un électeur par un répondant est désormais éliminée dans la nouvelle loi. Quelqu'un qui n'a pas les documents d'identification requis ne peut donc compter sur quelqu'un d'autre pour se porter garant de son identité.

Élections Canada a traduit en 15 langues autochtones les informations électorales afin que les exigences soient claires pour tout le monde, a indiqué M. Mayrand.

De plus, l'agence électorale a pris des arrangements pour faciliter l'obtention d'une preuve d'adresse. Les conseils de bande peuvent maintenant remettre des lettres à leurs membres pour attester de leur lieu de résidence.

Plusieurs groupes autochtones se sont opposés aux changements du gouvernement Harper, mais les conservateurs insistent pour que quiconque remplissant un bulletin de vote ait les preuves d'identité requises.

La Presse Canadienne