NOUVELLES
14/09/2015 04:22 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Réfugiés: les contrôles à la frontière allemande vont durer "plusieurs semaines" (ministre bavarois)

Les contrôles à la frontière, réintroduits dimanche par l'Allemagne pour "contenir" l'afflux de réfugiés, devraient durer "au moins plusieurs semaines", a indiqué lundi le ministre de l'Intérieur de Bavière, principale porte d'entrée des migrants en Allemagne.

Ces contrôles devraient durer "au moins plusieurs semaines", a indiqué à la radio Bayrischer Rundfunk Joachim Hermann, ministre de l'Intérieur du Land (Etat région) de Bavière (sud), frontalière avec l'Autriche.

"Nous devons avoir des contrôles plus forts car nous avons constaté ces derniers jours que beaucoup de ceux qui arrivaient n'étaient pas de vrais réfugiés", a fait valoir le ministre conservateur CSU, parti bavarois allié de la CDU de la chancelière Angela Merkel.

"Ca n'a vraiment aucun sens, même pour les réfugiés, de laisser se former un tel chaos, et il en va dans le même temps aussi de la sécurité en Allemagne", a-t-il ajouté, alors que la Bavière, et notamment sa capitale Munich, sont proches de la saturation, avec 63.000 réfugiés arrivés en deux semaines par les Balkans et l'Europe centrale.

L'Allemagne, qui a fait face ce week-end à un nouvel afflux de réfugiés, a annoncé dimanche la réintroduction "provisoire" de contrôles à ses frontières, à la veille d'une réunion sur une clé de répartition européenne des migrants, prévue lundi dans la journée.

Le pays s'attend à recevoir 800.000 demandeurs d'asile en 2015, un record en Europe et pour le pays.

dsa/mtr/jh