Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 raisons d'aimer son corps sans plus attendre

10 raisons d'aimer son corps sans plus attendre
Beautiful woman at beach at sunset laughing
Inti St. Clair via Getty Images
Beautiful woman at beach at sunset laughing

Pas la semaine prochaine, pas dans six mois, pas après la grossesse, pas après avoir pris des couleurs, pas dans 5 kilos de moins, pas avec 30 centimètres de cheveux en plus, pas dans deux tailles de jean plus petites, pas avec un visage repulpé, pas avec une poitrine plus grosse ou moins tombante, pas plus musclée, ferme ou tonique... mais maintenant.

Apprendre à s'aimer tel(le)s que nous sommes, c'est un long chemin, puisque l'on nous a inculqué des complexes depuis la plus tendre enfance. Et c'est une route rocailleuse, nul doute là-dessus. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner ou faire demi-tour. Marcher, c'est mettre un pied devant l'autre, et c'est justement pas à pas qu'on avance. Alors il faut bien commencer quelque part. Mais surtout... aujourd'hui.

Qu'il soit gros, maigre, petit, grand, valide, invalide, musclé, flasque, poilu, glabre, blanc, noir, jaune ou vert à pois roses... notre corps mérite qu'on l'aime tel qu'il est. Car il est une grande partie de nous, bien au-delà de son apparence. Pour vous aider à apprivoiser cette idée, puis votre propre enveloppe corporelle "là-maintenant-tout-de-suite", voici 10 arguments irréfutables en sa faveur.

Notre corps est prêt à recevoir tout l'amour qu'il mérite parce que...

Parce que c'est notre "château ambulant" rien qu'à nous

De notre naissance jusqu'à notre mort, dans les bonnes expériences comme dans les plus mauvaises, notre corps sera là. Toujours. Tous les jours il nous supporte, il nous protège, il nous réchauffe, il nous transporte, il nous ressemble. "Qui veut voyager loin ménage sa monture" dit-on, alors pourquoi toujours s'acharner à lui faire des reproches, à exiger qu'il change? Il est temps de transformer ce meilleur ennemi en meilleur ami! Si cette étape doit passer par un petit changement de coupe, du maquillage ou quelques tatouages, on ne peut que vous y encourager. Faire sa propre déco dans son chez-soi, c'est quand même toujours plus agréable...

Notre corps, c'est notre seule vraie maison! À vie.

Parce qu'il nous fait ressentir les choses les plus dingues

Gorge qui se noue, genoux fébriles, papillons dans le ventre, cœur qui bat à la chamade, ruisseaux salés sur nos joues, fous rires-crampes aux abdos... C'est à travers notre corps que nous vivons toutes ces sensations fortes, délicieuses comme douloureuses, mais qui font que nous sommes en vie. Notre enveloppe charnelle est capable de tout ça, oui. Donc un peu de respect, et surtout de l'amour, ce ne serait pas de trop à son égard!

Le cœur à mille à l'heure, notre moteur, qui mérite lui aussi tout notre amour.

Parce que... les 5 sens

L'odorat, l'ouïe, la vue, le toucher, le goût... Pour celles et ceux qui possèdent l'intégralité de ces cinq sens en ont de la chance! Cela paraît évident, mais imaginez un instant ce que serait votre vie sans un, plusieurs, ou tous ces éléments. On a tendance à oublier les merveilles dont notre corps est capable, et qui façonnent pourtant notre quotidien. C'est bon d'être en vie, alors à notre corps, on lui dit merci pour ces possibilités infinies!

Aimons-nous nous-mêmes, à pleins poumons!

Parce que c'est une machine fascinante

Et vous en êtes l'unique (et chanceux) pilote! Il est temps de prendre conscience de cette chance, d'explorer toutes les fabuleuses options que vous offre ce bolide unique en son genre. Penchez-vous sur son fonctionnement, réalisez sa complexité, sa magie, sa fragilité et sa force. Sortez-le se promener, invitez-le à dîner, faites-lui prendre un bon bain moussant pailleté et surtout, surtout, dites-lui bien que vous l'aimez.

À nous de bien nous huiler, avec amour, pour ne pas rouiller de tristesse

Parce que #YOLO!

Parce que oui, "you only live once", on n'a qu'une vie. Certes, la culture populaire a fortement galvaudé le concept de carpe diem et l'idée de "sucer la moelle de la vie". Mais cette idée semble quand même être celle qui se rapproche le plus du bonheur... À retarder sans cesse le moment où il sera acceptable de s'aimer, on ne vit pas, on ne vit plus. Faisons fi des détails sans importance, détachons-nous des injonctions patriarcales faites à notre corps et vivons intensément, comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Et si nous nous rebellions contre nos complexes?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.