NOUVELLES
14/09/2015 16:32 EDT | Actualisé 14/09/2016 01:12 EDT

Quand le pape sort du grille-pain

La marée de produits dérivés du pape a commencé à déferler sur la côte est des Etats-Unis et dans les villes qu'il doit visiter, Washington les 23 et 24 septembre, New York le 25 et Philadelphie les 26 et 27. Voici quelques échos de cette visite.

- Le pape sur sa tartine

Le souverain pontife peut déjà s'imprimer sur les tartines d'un grille-pain vendu en ligne par la société Fireworks, à condition d'y glisser un encart à son effigie. On peut aussi choisir d'inscrire sur son pain des expressions comme "Spread the love" ("Répands l'amour") ou une colombe.

- #Popeupope

Dans les rues de Philadelphie, y compris à l'entrée d'un restaurant italien, les visiteurs peuvent déjà croiser un pape... en carton, sur lequel a été reproduite sa photo grandeur nature.

Cette effigie est aussi utilisée par des catholiques se présentant comme une "joyeuse bande" de fidèles désireux d'évangéliser sur les réseaux sociaux sous le hastag #popeupope, en jouant sur le verbe anglais "pop up" (surgir). Ils photographient ceux qui le veulent à côté de l'effigie du pape en carton.

- Voisin du vice-président américain

Le pape, soucieux des plus pauvres, logera à Washington à la nonciature du Vatican, située sur l'avenue Massachusetts, bordée de somptueuses ambassades de nombreux pays, a indiqué lundi à l'AFP l'archevêché de Washington, confirmant une information de Politico.

Il sera ainsi voisin du vice-président américain Joe Biden, qui réside en face de la nonciature sur la même avenue.

- Croix des migrants

Le pape bénira une croix d'un mètre et demi de hauteur appelée "croix des rencontres" lors de sa visite de l'Independence Hall à Philadephie le 26 septembre avant un discours sur la liberté religieuse et l'immigration, a annoncé lundi l'archevêché de Philadelphie.

La bénédiction "symbolise le chemin de foi des catholiques" d'origine hispanique aux Etats-Unis, a expliqué l'archevêché. Les Hispaniques représentent 40% des catholiques américains.

- La reine (baptiste) de la soul avec le pape

La reine américaine de la soul Aretha Franklin chantera pour le pape à Philadelphie le 26 septembre lors des Rencontres mondiales des familles catholiques, ont annoncé lundi les organisateurs.

Agée de 73 ans et lauréate de 18 Grammys, elle est la fille d'un pasteur baptiste de Detroit (nord), qui s'est d'abord faite connaître par des titres religieux. Son premier album, "Songs of Faith" (1956), a été enregistré dans l'église de son père quand elle avait 14 ans.

are/bdx